Airtel Africa a publié ses derniers résultats financiers pour le trimestre se terminant le 30 juin 2024, avec des chiffres montrant une forte croissance malgré une période où le continent connaît généralement des défis économiques. Selon l’opérateur, sa base de clients totale a augmenté de 8,6% pour atteindre 155,4 millions.
Le nombre de clients de données atteindre 64,4 millions
Le nombre de clients de données Airtel sur tout le continent a augmenté pour atteindre 64,4 millions, ce qui représente une croissance de 13,4%. L’utilisation des données par client a augmenté de 25,1% pour atteindre 6,2 Go, avec une pénétration des smartphones en hausse de 4,7% pour atteindre 41,7%.
-La croissance de la plateforme de paiement mobile
Le rapport montre également la croissance de la plateforme de paiement mobile d’Airtel avec une hausse de 14,9 % du nombre d’abonnés, avec une valeur de transaction de 210 milliards de dollars en monnaie déclarée.
L’ARPU des données (revenu moyen par utilisateur) a augmenté de 9,6 %, tandis que l’ARPU de le mobile money a augmenté de 8,8 % en monnaie constante, ce qui soutient une augmentation globale de l’ARPU de 9,3 % d’une année sur l’autre.
-La couverture réseau, Airtel Africa a signalé une augmentation de 33 %
En ce qui concerne la couverture réseau, Airtel Africa a signalé une augmentation de 33 % grâce à la distribution de près de 3 000 sites et de plus de 5 600 kilomètres de fibre Internet sur le continent. C’est le résultat de l’investissement considérable de l’opérateur dans la couverture réseau, qui a été constaté même au Kenya avec le déploiement de 690 sites 5G couvrant 39 comtés à ce jour.
-Une croissance à taux de change constant de 19 %
Sur le plan financier, l’opérateur de télécommunications a enregistré une croissance à taux de change constant de 19 %, tirée par une croissance de 33,4 % au Nigéria et de 22,3 % en Afrique de l’Est. Cependant, les revenus en devises déclarés ont diminué de 16,1 %, un résultat qu’Airtel associe à la dévaluation de la monnaie, notamment au Nigéria. Au sein du Groupe, les revenus des services mobiles ont augmenté de 17,4 % et les revenus du Mobile Money ont augmenté de 28,4 % à taux de change constant.
S’exprimant à propos de ce rapport, Sunil Taldar, PDG d’Airtel Africa, a déclaré : « La dynamique de croissance continue des revenus reflète une fois de plus la demande résiliente pour nos services, avec une croissance soutenue de notre clientèle et de son utilisation. Notre exécution supérieure nous permet de saisir ces opportunités, tout en conservant notre réputation de leader en matière de coûts dans l’ensemble du secteur. »