L’Aitek Innovation Summit s’est tenu ce vendredi 5 Juillet 2024 au siège de l’Aitek à Bietry en zone 4 Abidjan. Cet événement dédié au secteur du numérique a réuni les acteurs clés de l’industrie IT pour célébrer les progrès fulgurants des technologies de l’information et de la communication en Afrique.
Deux décennies d’innovation et de progrès
L’Aitek Innovation Summit marque aussi le 20ème anniversaire de l’entreprise Aitek qui offre une plateforme unique pour discuter des avancées technologiques du continent. Le président de l’AITEk Redda Ben Geloune a souligné : «Nous sommes fiers de célébrer deux décennies d’innovation et de progrès dans le domaine des technologies de l’information».
Bâtir l’avenir du numérique de l’Afrique
A l’ouverture de ces assises, Amadou Coulibaly, le ministre ivoirien de la communication s’est félicité de cette initiative estimant que « nous n’avons pas d’autres choix sur le continent que de faire des grands bonds car nous avons la chance d’avoir une population jeune « .
Redda Ben Geloune, CEO de AITEK Group, a soutenu que l’innovation est un catalyseur de la croissance. Pour lui, l’Afrique a un avantage en raison de la jeunesse de sa population.
» L’âge médian en Afrique, c’est 19,7 ans. L’âge médian en Europe, c’est 42 ans et aux États-Unis, c’est 38ans. Donc, vous voyez quand on parle de technologie, quelqu’un qui a 19,7 ans, vous n’avez pas besoin de le déconstruire pour le reconstruire. Son mindset peut être formaté directement. Alors que quelqu’un qui à 40 ans, pour lui apprendre comment il doit re- réfléchir, ça prend plus de temps », a démontré M. Redda.
L’événement a mis en lumière l’importance de bâtir un avenir numérique solide pour l’Afrique. Les participants ont eu l’opportunité de rencontrer des leaders du secteur IT, d’assister à des panels , ateliers inspirantes sur l’intelligence artificielle et de découvrir les dernières solutions technologiques. Comme l’a dit le président Redda Ben Geloune: «Nous sommes engagés à rester à la pointe de la technologie pour répondre aux besoins changeants de nos clients et de l’industrie».
Un rendez-vous pour façonner l’avenir numérique prometteur en Afrique
Le panel inaugural était intitulé : la révolution numérique en Afrique, technologies convergentes : catalyseurs d’innovation et de croissance économique ». Avec un programme diversifié comprenant des conférences sur les dernières innovations, l’intelligence artificielle et la cybersécurité, ainsi que des ateliers pratiques couvrant des secteurs tels que les start-up, les finances et l’éducation.
L’Aitek Innovation Summit 2024 a été un rendez-vous important pour les acteurs de la technologie pour échanger sur les innovations et les progrès technologique pour l’avenir de l’Afrique. Le but est de contribuer à façonner un avenir numérique prometteur du numérique sur le continent.