Les startups ivoiriennes veulent plus de financements afin de combler les besoins en technologie des populations. Elles l’ont fait savoir au cours de la 1ère édition du CI20 Startup Meet, le 31 janvier 2024, à Abidjan-Plateau.
Pourquoi augmenter le fonds Boost Capital ?
« Nous souhaitons que le fonds Boost Capital alloué aux startups qui est actuellement de 2 milliards soit porté à 4 milliards FCFA », revendique Alex Degny, le nouveau président de CI20, un collège de jeunes pousses technologiques ivoiriennes réunies pour fédérer leurs forces et mieux se faire entendre. A l’occasion du lancement officiel de la 1ère édition du CI20 Startup Meet, une tribune d’échanges et de réseautage des startups, tenue le 31 janvier 2025, à Abidjan-Plateau, il a expliqué la nécessité d’augmenter les financements. Selon lui, en 2024, le fonds de 2 milliards FCFA a servi à financer 30 projets dont 7 sont issus du CI20. Une performance !
Sauf que la plupart des projets financés avaient pour sphère d’exécution la ville Abidjan. Or, dit-il, « les besoins sont énormes à l’intérieur du pays ». Il faut, par conséquent, dit-il, pouvoir couvrir ces besoins. Toute chose qui nécessite des moyens plus conséquents. « Nous nous sommes rendus à Daloa où nous avons discuté avec 500 étudiants et nous nous sommes rendu compte que les besoins à l’intérieur du pays sont énormes. Beaucoup de jeunes ont des projets et n’attendent qu’à être accompagnés. Nous voulons faire le tour du pays et financer les projets structurants », explique-t-il.
Les projets du nouveau président du CI20
Dans le cadre du programme de son mandat, le président du CI20 a annoncé plusieurs projets. Entre autres, CI20 business, CI20 Tour, CI20 Connect, Talents et CI20 Boost Capital. En vue d’accompagner les startups, le gouvernement ivoirien a pris une loi portant statut des startups ivoiriennes, à savoir la Loi Startup Act. L’Etat a également mis en place un fonds au profit des startups d’un montant de 1 milliard FCFA en 2023. Ce fonds a été porté, en 2024, a été porté à 2 milliards en 2024.
Le Startup Boost Capital est un dispositif inclusif de financement des startups à travers des institutions de microfinance, sous forme de prêt à moyen terme (12-60 mois max) avec un taux de 8% TTC/an, entièrement financé par le ministère de la Jeunesse travers l’Agence emploi-jeunes. Ce fonds prévoit de financer des projets d’entreprises innovantes à forte composante technologique et à fort impact sur les populations jusqu’à 50 000 000 FCFA.
Eugène Yao