Le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, en partenariat avec le ministère d’État chargé de l’Agriculture organise depuis ce lundi 2 juin 2025 un atelier, « La Case Agri », à Abidjan, Plateau. Ce projet va poser les bases du développement de solutions numériques à fort impact dédiées au monde agricole, à partir de la data et de l’intelligence artificielle.
Créer de la valeur dans le secteur agricole grâce aux technologies innovantes
Jusqu’au 5 juin 2025, des participants issus de centres de recherche, des organisations agricoles, des startups tech & agritech vont partager leur expertise pour la mise en œuvre du Projet national de création de l’Agri Data Space de Côte d’Ivoire. Tout cela dans le cadre d’un atelier, « La Case Agri », sur l’avenir de l’agriculture numérique en Côte d’Ivoire.
Abdou Kader Touré, conseiller technique en économie des données à la GIZ, explique : « C’est un projet pour créer de la valeur en utilisant des technologies innovantes ».
Selon lui, il repose sur la collaboration entre le GIZ, Tony Blair Institute, Fi-Ware et Digifemmes.
Ici, au dire de Stéphane Kounandi Coulibaly, directeur de l’innovation, des startups et du secteur privé au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, les participants vont travailler ensemble, dans un concept d’open innovation où tout le monde collabore et contribue. A la fin, il attend que des solutions d’intelligence artificielle qui répondent à des besoins des paysans, à des problématiques bien spécifiques au secteur agricole aient été trouvées et développées.
Accompagner les startups agritech dans la valorisation des données
Quels sont les résultats attendus ?
Dr Abdou Kader Touré répond : « Nous voudrions que ce projet puisse être un projet pour les petits producteurs, mais aussi pour les citoyens ivoiriens. Que ce projet puisse créer de la valeur pour ces citoyens-là en faisant quoi ? Déjà par la promotion de ce secteur de l’agriculture dans le digital, tout en accompagnant les start-ups qui travaillent dans ce secteur afin qu’elles puissent valoriser les données qui seront disponibilisées dans ces cas agri ».
Ce n’est pas tout.
« C’est d’accompagner à la promotion de tout ce qui est marketing digital dans le secteur de l’agriculture et s’assurer qu’avec tous les secteurs, public, privé, académique, de la recherche, un cadre multi-acteurs qui pourrait les aider à pouvoir interagir de manière souveraine avec une sécurité fondée », a-t-il ajouté.
Sokhnar Sarr, Senior Manager à l’Institut Tony Blair, est convaincue qu’à la fin de cet atelier, l’on disposera de cas pratiques qui auront un impact réel sur la société. Un impact qui se fera sentir sur toute la chaîne de valeur, depuis le producteur jusqu’à la start-up, la coopérative ou le chercheur universitaire.