Des entreprises et startups ivoiriennes développent des solutions et innovations technologiques de valeur qui sont, hélas, peu ou encore méconnues du grand public, des entreprises et de l’Etat. B2B Digital Days veut changer la donne en mettant un grand coup de projecteurs sur ces innovations.
B2B Digital Days, espace de valorisation des innovations technologiques ivoiriennes
Le 2 mai 2025, l’hôtel Palm club d’Abidjan a accueilli la conférence de presse de lancement de la 3ème édition des B2B Digital Days prévue les 15 et 16 mai 2025, à l’hôtel Novotel d’Abidjan-Marcory.
Le thème retenu cette année, c’est : « Entreprise et administration 4.0 : saisir les opportunités de la révolution digitale ». B2B Digital Days, dont Jean-Luc Gnakouri, directeur général de Yadec Consulting, est le commissaire général, s’affirme ainsi comme un rendez-vous pour faire la promotion des innovations technologiques made in Côte d’Ivoire.
« La SNDI (Société nationale de développement informatique) m’a inspiré dans la création des B2B Digital Days. Elle développe des innovations qui donnent envie de pousser ce genre d’initiatives. Il fallait un espace où ces avancées pouvaient être reconnues, partagées et mises au service de la transformation des entreprises », a-t-il expliqué.
Dans cette perspective, il propose un programme ciblé : démonstrations de solutions digitales, panels avec des leaders du secteur, sessions de networking B2B et ateliers pratiques. Pour lui, c’est ainsi que les innovations technologiques ivoiriennes seront valorisées, discutées et propulsées.
Les solutions de la révolution 4.0 au service de l’administration et des entreprises
Toujours selon Jean-Luc Gnakouri, aujourd’hui, la révolution 4.0 n’est plus un concept abstrait. Elle se manifeste à travers des solutions concrètes : gestion intelligente des données, automatisation des services administratifs, intelligence artificielle au service de la productivité, cybersécurité, cloud computing, ou encore plateformes de paiement digitalisées.
Ces innovations, autrefois réservées aux multinationales ou aux États avancés, sont désormais accessibles, et même développées localement.
Et B2B Digital Days se propose de mobiliser les responsables d’entreprises, les représentants de l’administration publique, les experts en technologie et les médias spécialisés pour explorer toutes ces opportunités numériques.
Les incubateurs, les start-ups, les universités et les partenaires techniques ne sont pas en reste, pour créer une dynamique vertueuse. Le forum B2B Digital Days pourrait alors devenir le catalyseur des énergies technologiques, pour les concentrer et les redistribuer sous forme d’opportunités, d’inspirations et de collaborations.
Emmanuella Godé