Lors de la réception de la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle et de la gouvernance des données, ce 13 mars 2025, le Premier ministre Beugré Mambé a appelé les opérateurs économiques, la jeunesse et l’ensemble des Ivoiriens à saisir toutes les opportunités qu’offre la technologie de l’IA pour créer de la richesse.
Côte d’Ivoire : 54.663.819 d’abonnés mobile et 29,170 millions d’abonnés internet
Le réveil de la Côte d’Ivoire en intelligence artificielle est tardif, mais selon le Premier ministre Robert Beugré Mambé, « quand l’éléphant se réveille, la rosée de la brousse disparait ». Ainsi parlait-il, ce 13 mars 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, lors de la réception de la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle et de la gouvernance des données. Pour lui, les fondamentaux du pays sont solides. « Et l’avenir doit nous permettre de faire de la Côte d’Ivoire, la championne d’Afrique en intelligence artificielle, nous le pouvons », a-t-il dit avec assurance.
Des acquis indéniables dans le secteur numérique
C’est que le pays repose sur d’acquis indéniables dans le secteur numérique. « A la date d’aujourd’hui, nous sommes 32,7 millions d’habitants. Mais, nous avons dans la téléphonie mobile, 54.663.819 abonnés, vous voyez que je suis très précis. Ce sont les chiffres que j’ai reçus ce matin, je parle sous le contrôle du ministre. Ce qui veut dire que chaque Ivoirien a de 2 numéros de téléphone. Et en matière d’internet, nous sommes 29,170 millions d’abonnés, c’est-à-dire que pratiquement un Ivoirien a un abonnement internet sinon certains Ivoiriens ont deux abonnements internet », s’est félicité le Premier ministre ivoirien.

Plus de 500 localités sorties de la zone blanche à fin décembre 2025
Il y a mieux. Au dire de Beugré Mambé, d’ici à fin décembre 2025, entre 529 et 559 zones blanches seront connectées dans le cadre du Programme national de connectivité rurale (PNCR).
« Ce que nous appelons les zones blanches, ce sont des zones dans lesquelles on n’a pas de réseau de téléphonie mobile, mais on devait les appeler les zones rouges ! Sauf que le ministre Kalil Konaté a bousculé toute la hiérarchie et nous sommes en train de résoudre ce problème avec le concours des sociétés de téléphonie mobile que je voudrais remercier parce que nous travaillons en connectivité et en connexion, ce n’est pas pareil (Rires dans la salle) », a-t-il promis.
Pour le reste, le Premier ministre a appelé la jeunesse ivoirienne à saisir toutes les opportunités qu’offre l’intelligence artificielle. « Vous êtes des jeunes filles et des jeunes gens très brillants. Saisissez cette opportunité qui vous est offerte avec cette grande perspective en matière d’intelligence artificielle. Le champ d’action est vaste. Il faut peut-être, Monsieur le ministre Kalil, que vous fassiez une conférence publique pour expliquer aux Ivoiriens les potentialités qu’offre l’intelligence artificielle. La jeunesse ivoirienne est brillante, elle a du génie, il faut lui donner la chance de se réaliser entièrement par l’intelligence artificielle », a-t-il dit.
K. Bruno