Pour la troisième année consécutive, YouScribe (bibliothèque numérique) lance la 3è édition du ‘’Trophée des Plumes’’. L’édition 2023, aura lieu, du 17 avril au 7 mai, autour du thème : « Tu dors et je veille ». Après Anzata Ouattara, en 2021 et Djaïli Amadou Amal, en 2022, l’édition 2023 est parrainée par l’auteur ivoirien Gauz, auteur de trois romans et qui a créé, en 2022 sa propre maison d’édition en Côte d’Ivoire (les éditions Srèlè).
Le trophée des Plumes est un projet mené par YouScribe en collaboration avec Orange Money Europe, les Éditions Nimba ainsi que d’autres partenaires qui accompagnent ce projet.
L’objectif de ce concours est la promotion et la valorisation des talents littéraires en Afrique francophone. Le ‘’Trophée des Plumes’’ illustre ici la volonté de YouScribe d’accompagner et d’encourager la création littéraire.
Ainsi, pendant près d’un mois (du 17 avril au 7 mai) les écrivains juniors qui le souhaitent sont invités à écrire, sur le thème proposé, une nouvelle d’environ 3 pages (soit 8 000 caractères) et à la publier sur YouScribe. La cérémonie de remise de prix aura lieu le 15 juin 2023 et sera précédée, mais avant il aura une période de vote, du 8 mai au 28 mai 2023.
Lancé en 2021, les deux premières éditions du »Trophée des plumes » ont enregistré 365 participants et plus de 40 000 lecteurs. Le Trophée récompense les nouveaux talents selon trois catégories : la Plume du Public, la Plume du Jury et la Plume du Parrain.
Avec plus d’un million de livres numériques, BD, livres audio et documents numériques disponibles en streaming, YouScribe favorise l’accès à la lecture, la culture et l’éducation à travers le monde. YouScribe est la plus grande bibliothèque numérique francophone, avec une croissance de 8 M€ de chiffres d’affaires en 2022.
Le lauréat de l’ édition 2022, au niveau de la Côte d’Ivoire, est Epiphane Konan (Côte d’Ivoire) , étudiant ivoirien de 22 ans, auteur du texte intitulé « l’Enfant Serpent », élu Plume du Jury.
Eugène YAO