Se renouveler semble être la démarche adoptée par les géants du numérique pour sortir de la crise. Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, donne le ton avec une nouvelle application en gestation.
La crise dans le secteur de la tech perdure. Cela n’empêche pas les innovations technologiques. Il semble désormais que les géants du numérique ont décidé de surmonter cette période difficile en sortant du confort jusque-là entretenu pour redoubler d’ingéniosité.
Objectif : achever Twitter !
À cet effet, Meta, l’entreprise propriétaire de Facebook et Instagram, a annoncé le 11 mars 2023 qu’elle travaille sur un nouveau réseau social dont la description ressemble à Twitter. « Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel », déclare le groupe dans un communiqué. L’objectif inavoué est « de tuer Twitter ».
Toujours selon le communiqué, la nouvelle application est pensée pour être interopérable avec les autres réseaux du même type tels que Mastodon, devenu populaire depuis le rachat de Twitter par le milliardaire de Tesla, Elon Musk. Si les développeurs de Méta réussissent cette interopérabilité, ce serait, selon les spécialistes, « une rupture majeure » avec la stratégie jusqu’ici employée. Celle de fonctionner dans un environnement fermé et avec ses propres règles d’utilisation.
Interopérabilité avec les autres réseaux sociaux
Le choix de l’interopérabilité envisagée par Meta pour son nouveau réseau social se démarque également de l’approche de Twitter en la matière : en décembre, Elon Musk avait fait brièvement bloquer les comptes de plusieurs utilisateurs qui partageaient des liens vers d’autres réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram ou Mastodon.
Signe du déclin, non seulement Twitter est régulièrement victime de pannes techniques, mais en plus, avec le retour de personnalités détestées par l’establishment, plusieurs de ses utilisateurs s’en sont détournés pour exprimer leur mécontentement. Il s’est ensuivi des licenciements massifs (la moitié du personnel) auxquels Méta n’a pas non plus échappé.
Le futur réseau social va-t-il tuer Twitter comme l’envisagent ses concepteurs ? « On ne lève pas la tête pour regarder ce qui arrive vers soi », dit le sage.
K. Bruno