Bizao, une société de technologie financière de Côte d’Ivoire, a annoncé un financement de série A de 8 millions d’euros qui permettra à l’entreprise de se développer en dehors de son pays d’origine en Afrique de l’Ouest vers d’autres pays du continent.
Déjà opérationnel dans 10 pays africains (Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, République démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie, Togo, Gabon) et a construit une infrastructure robuste et de pointe qui traite plus de 350 millions de demandes de paiement par mois.
Un fonds de capital-risque de démarrage axé sur l’Afrique
Le tour de table fondateur a été mené par AfricInvest Financial Inclusion Vehicle (AfricInvest FIVE), une société de capital-investissement de premier plan opérant en Afrique. Adelie, un fonds de capital-risque en plusieurs étapes axé sur les entreprises technologiques Seedstars Africa Ventures, un fonds de capital-risque de démarrage axé sur l’Afrique, a également participé à la transaction.
Bizao de Côte d’Ivoire
Bizao a été lancé en 2019. Il facilite le traitement des paiements de bout en bout, qui transitent vers et depuis les principaux systèmes de paiement numérique en Afrique, y compris les portefeuilles de mobile money, les cartes de crédit et les achats de temps d’antenne.
Bizao présent dans 10 pays africains
Au cours de sa période d’activité, Bizao a jusqu’à présent étendu ses opérations dans 10 pays africains. Il s’agit du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, de la Tunisie, du Togo et du Gabon. Il a construit une plate-forme qui traite plus de 350 millions de demandes de paiement par mois.
En outre, le produit de Bizao Côte d’Ivoire permet à ses utilisateurs de collecter et d’émettre des paiements en ligne et en magasin via un point de vente (POS).
La technologie utilisée par Bizao assure une traçabilité des transactions de bout en bout, répondant aux dernières normes de réglementation bancaire et financière pour prévenir la fraude et le blanchiment d’argent.
Approfondir sa relation avec ses partenaires
Suite à son lancement, Bizao a conclu, dans lesdits 10 pays africains, plus de 30 partenariats avec des opérateurs de télécommunications, des banques et des fournisseurs de services d’argent mobile.
Nous soutenons l’accélération de l’accès universel aux services financiers
« Grâce à nos prises de participation dans des institutions financières, notamment des banques, des compagnies d’assurance et des fintechs à fort potentiel, nous soutenons l’accélération de l’accès universel aux services financiers. Notre investissement dans Bizao s’inscrit dans cette stratégie à fort impact visant à soutenir l’inclusion financière en Afrique », a déclaré Omar Bekkali, associé chez AfricInvest.
Développer sur de nouveaux marchés
« Nous avons passé ces dernières années à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires (opérateurs télécoms, banques et fournisseurs de portefeuilles mobiles) pour améliorer nos produits et services en fonction des exigences de nos clients. Grâce à cette étroite collaboration avec les acteurs du secteur, nous avons multiplié par près de 20 les volumes de transactions traitées par notre plateforme au cours des 12 derniers mois. Cette ronde de financement nous permettra de concevoir de nouvelles gammes de produits pour les organisations intégrées verticalement à fort potentiel, de nous développer sur de nouveaux marchés et de développer l’équipe dans tous nos bureaux », a déclaré Aurélien Delort-Duval, fondateur et PDG de Bizao.
Un marché potentiel de 600 millions de comptes mobile money
«Avec plus de 600 millions de comptes mobile money, l’Afrique est l’endroit ultime pour les paiements mobiles. Pourtant, 90 % des transactions sont encore réglées en espèces. Bizao s’attaque à un enjeu sociétal majeur
Pour aider à libérer le potentiel commercial de l’Afrique. Pour atteindre cet objectif, Bizao s’appuie sur son hub de paiement qui est l’un des plus robustes techniquement. De plus, la stratégie d’internationalisation africaine de Bizao correspond à celle des entreprises que nous accompagnons », a déclaré Tamim El Zein, Partner chez Seedstars Africa Ventures.