Outre, l’intelligence artificielle et l’IoT, d’autres technologies font le reprofilage de l’écosystème numérique ivoirien. Pour renforcer la sécurité des transactions, améliorer la gestion des infrastructures numériques et protéger les données des utilisateurs, la blockchain, le cloud computing et la cybersécurité sont indispensables. Comment fonctionnent ces technologies ?
La technologie Blockchain
La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission de traçabilité d’informations, transparente, sécurisée et décentralisée. Elle permet d’enregistrer des transactions sous forme de blocs chaînés les uns aux autres, un système qui rend impossible toute falsification. Contrairement aux bases de données traditionnelles, aucune entité unique ne peut la modifier à sa guise, ce qui garantit une confiance totale dans les informations enregistrées.
Cas d’usage de la Blockchain en Côte d’Ivoire
Dans plusieurs pays, la Blockchain est déjà utilisée pour lutter contre la fraude et garantir la transparence. En Côte d’Ivoire, cette technologie est très peu utilisée en raison de l’absence d’un cadre réglementaire claire pour la canaliser. Il faut cependant savoir que dans le domaine agricole, certaines coopératives ivoiriennes de cacao expérimentent la Blockchain pour tracer l’origine des fèves. Dans un autre cadre, la blockchain peut aider la Côte d’Ivoire dans la sécurisation des titres fonciers, un secteur miné par les litiges et les fraudes, et ce, grâce à sa capacité de traçabilité et d’immutabilité des données.
Le Cloud computing
Le Cloud Computing est une technologie de stockage et de gestion de donnée. Le service permet d’accéder à des ressources informatiques (serveurs, bases de données, logiciels) à distance via internet. En d’autres termes, plutôt que d’acheter des infrastructures coûteuses, les entreprises et institutions peuvent louer ces services à la demande. Le cloud offre donc plus de flexibilité et une réduction des coûts.
Cas d’usage du Cloud Computing en Côte d’Ivoire
Le gouvernement ivoirien mise sur le Cloud pour la modernisation des services publics. La plateforme e-justice.ci, récemment mise en service, est une parfaite illustration du cloud computing. Il s’agit, en fait, d’une plateforme qui permet d’obtenir des documents officiels sans se déplacer, le certificat de nationalité notamment. L’enregistrement, les frais de timbres se font en ligne et le document est délivré dans un bref délai, de façon dématérialisée. Il est autant valable qu’un certificat de nationalité émis par un tribunal physique. Tout ceci est possible grâce au cloud dans lequel sont stockées les données, sur des serveurs distants sécurisés.
Dans le secteur privé, des plateformes comme Jumia et StarTimes s’appuient sur le cloud pour stocker leurs catalogues produits et vidéos. Cela leur permet de proposer un accès fluide à des milliers d’utilisateurs sans investir dans des infrastructures physiques coûteuses.
La Cybersécurité ou la cyber-résilience
La sécurité est le nœud gordien de l’avancée technologique. Cela étant dit, la cybersécurité se présente comme une solution de sécurisation du cyberespace et du système d’information.
Parce qu’il faut protéger les informations personnelles et financières, de même que les systèmes contre les cyberattaques. La cybersécurité repose sur plusieurs technologies avancées comme l’intelligence artificielle (IA), la cryptographie et la blockchain pour renforcer la sécurité des systèmes informatiques. On parle de plus en plus de la cyber-résilience qui repose sur 3 branches.
Cas d’usage de la cybersécurité en Côte d’Ivoire
Les transactions via mobile money en Côte d’Ivoire sont des cibles de choix pour les cybercriminels. Pour y faire face, les fintechs ivoiriennes adoptent des systèmes de chiffrement avancé et de vérification multi-facteurs dont les plus communs sont les codes à usage unique et l’authentification biométrique, afin de protéger les utilisateurs contre le phishing et les arnaques.
Les banques, les opérateurs télécoms et les plateformes e-commerce investissent également dans des infrastructures cloud sécurisées pour prévenir les cyberattaques et les fuites de données. En 2023, la BCEAO a émis de nouvelles directives qui obligent les institutions financières à renforcer leur cybersécurité.
James Kadié