Après la ville d’Abidjan, le CAF (Cyber Africa Forum) pour l’édition 2025 se déroulera au Bénin les 24 et 25 juin 2025 à Cotonou. Il sera question de comment coconstruire un avenir digital souverain et résilient pour l’Afrique ?
L’annone a été fait lors d’un point de presse à Cocody Abidjan ce 23 mai 2025 en présence des médias des acteurs du secteur et des autorités en charge de l’économie numérique. Notamment le ministère de la Transition numérique et de la digitalisation.
Le Cyber Africa Forum une initiative panafricain et internationale
« Les éditions antérieures de Cyber Africa Forum étaient essentiellement axes les questions de la Gouvernance, Régulation et Réglementation. Après, cette étape il faut maintenant passer à l’action » affirme Franck KIE, Commissaire Général Cyber Africa Forum
Avant d’ajouter que cette nouvelle édition aura lieu au Bénin parce que Cyber Africa Forum est une initiative Panafricaine et le gouvernement du Bénin. Mais avant, elle était une initiative associative, ensuite public-privé, aujourd’hui panafricain et internationale.
Les grands axes de cette nouvelle édition 2025 du CAF
Mr Franck KIE, le Commissaire Général du Cyber Africa Forum a présenté les grands axes de cette nouvelle édition 2025. Il a noté aussi que les trois premières éditions de l’événement ont couvert principalement des sujets liés à la cybersécurité, dont le risque cyber, la souveraineté numérique et l’impact sur la transformation digitale. Et les recommandations étaient de renforcer la gouvernance et de mettre en place des structures concrètes.
« Pour cette prochaine édition du CAF qui se prépare, on se positionne déjà sur le next step, c’est-à-dire qu’on a créé le cadre. On voit les solutions, IA, Big Data, cybersécurité » dixit Franck KIE. Autrement dit cette nouvelle édition au Bénin sera focus sur comment construire un avenir digital souverain et résilient pour l’Afrique ?
Il sera question de comment est-ce qu’on anticipe la résilience, les investissements, les financements ? « C’est de ça qu’il s’agit. Et donc, ce sont des thématiques qui, au cours des deux ou trois prochaines années, vont nous amener à réfléchir, vont nous amener à faire des recommandations ».
Après Abidjan, vers une nouvelle édition prometteuse à Cotonou
Cette nouvelle édition s’annonce prometteuse par le simple constat de la participation de plusieurs partenaires. Une chose qu’ils n’avaient pas l’habitude de voir dans les années précédentes. Franck s’est montré reconnaissant et remercie également très chaleureusement le gouvernement béninois à travers le ministère d’Etat, de l’économie et des finances, le ministère du numérique et de la digitalisation, l’agence des systèmes d’information du numérique et le centre national d’investigation numérique.
Il n’a pas oublié aussi les partenaires comme le ministère de la Transition numérique et de la digitalisation de la Côte d’Ivoire représenté lors de ce point de presse par Karen DIALLO, la Directrice de la Transformation Digitale. Ainsi que la BOAD, la SFI, SmartAfrica. Ces partenaires seront également présent pendant l’événement. Joseph-Olivier BELEY, Co fondateur et CEO Jool International était aussi de la partie lors de ce point de presse.