C’est connu, les grands évènements sont des opportunités pour les cybercriminels de sévir. La Côte d’Ivoire veut éviter ce type de nuisance lors de la Can qu’elle accueille du 13 janvier au 11 février 2024. A cet effet, elle a développé un « puissant » dispositif de cybersécurité…
Il s’agit du CyberCan, conçu par l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC (ARTCI). Il a été présenté ce mardi 9 janvier 2024, au siège du régulateur à Abidjan-Marcory. Cette technologie sera d’une utilité à nulle autre pareille, selon ses concepteurs, pour les organisateurs de la Can 2023.
CyberCan, un rempart contre les cyberattaques
« CyberCan 2023 est un dispositif renforcé de veille, de gestion des crises cybernétiques, et d’intervention en cas d’incidents de sécurité informatique dans le cadre de l’organisation de la CAN, en appui aux acteurs clés engagés dans la compétition, notamment le COCAN et les forces de défense et de sécurité », précise Mme Namahoua Touré, directrice générale de l’ARTCI.
CyberCan est un outil de protection des infrastructures critiques associées à la Can, des biens et services, mais aussi et surtout, des données à caractère personnel des délégations officielles, des supporters et de tous ceux qui contribuent au succès de cette compétition. En somme, un rempart pour sécuriser la fête du football africain, en attendant l’ouverture officielle par le match entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau.
CyberCan : collaboration avant efficacité

« A l’heure du numérique où les frontières sont devenues virtuelles et où les menaces évoluent à une vitesse fulgurante, il est impératif pour nous de nous doter des outils et des moyens nécessaires pour garantir un environnement sécurisé à tous les acteurs de cet évènement », explique, pour sa part, Ekissi Narcisse, directeur de cabinet du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation.
Pour lui, « la cybersécurité ne se limite pas à la mise en place de technologies avancées. Elle nécessite davantage une collaboration étroite entre les différents acteurs qu’ils soient publics ou privés ». Cette collaboration, espère-t-il, permettra de mettre hors d’état de nuire les criminels du cyber espace, toujours à l’affût pour saboter les grandes festivités populaires.
Les hackers toujours à l’affût !
On se souvient que la dernière Coupe du Monde au Qatar et de la précédente Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun ont été les cibles des hackers. De même, en 2018, lors des jeux Olympiques en Corée du Sud, une cyberattaque par un logiciel malveillant a affecté les data center et entraîné un problème d’impression des billets, ainsi que l’interruption du réseau wifi et des radiofréquences.
Une chose est sûre, la Côte d’Ivoire met les bouchées doubles pour éviter le dérèglement de son cyber espace par des individus malveillants durant la Can 2023. Le centre de veille et de réponse aux incidents de sécurité informatique (CI-CERT) de l’ARTCI est doté d’instruments de lutte de dernière génération, tout à fait adaptés. Les hackers sont avertis. La Côte d’Ivoire est prête !
K. Bruno