Koffi Kan Cédric N’DRI est gestionnaire RH dans le domaine de l’aviation. 35 ans, avec un parcours scolaire et universitaire classique : Bac C au Lycée scientifique, Licence de gestion à l’Université FHB de Cocody, Maitrise en management des organisations, Master en économie du travail et des ressources humaines.
Un jeune talent RH, forgé entre intelligence humaine et outils numériques pour ne pas dire intelligence artificielle. Tout de même, il en fait ses alliés pour réaliser des performances professionnelles remarquables. Interview exclusive !
Quelle est votre expérience digitale en tant que directeur des ressources humaines ou RH ?
A titre personnel, j’ai commencé dans le développement des ressources humaines et la formation avec des outils numériques. Ce sont des outils que j’ai très vite utilisés parce qu’ils me permettaient de gagner du temps. Le maitre mot des outils numériques, c’est le gain de temps en termes d’analyse de données et bien d’autres possibilités. Dans la formation, par exemple, il y a le numérique permet de travailler en ligne, sans se déplacer. Dans le recrutement également, les outils numériques nous permettent de gagner du temps dans la sélection à partir de l’analyse digitale des profils, pour au final sélectionner les meilleurs candidats.
Quel est l’avantage du numérique dans la gestion RH ?
Les logiciels de gestion des ressources humaines permettent de gagner plus de temps que si on utilisait un logiciel classique comme Office. Par exemple, avec les logiciels bureautiques classiques, on doit, nous-mêmes, renseigner les informations et faire les analyses. Or, les nouveaux logiciels de gestion des talents nous permettent d’identifier ou de placer les talents sur des grilles, de suivre leur progression et de savoir à quel moment lancer une action.
L’intelligence artificielle est-elle une alliée pour vous ?
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle a un avantage certain dans le traitement et la mise à disposition d’informations. Elle permet un gain de temps considérable. Pour moi, la ressource la plus précieuse, c’est le temps. Et avec l’IA, on en gagne beaucoup. Aujourd’hui, le big data, les petites data, et l’IA, on a la captation et le traitement automatique. Donc, les gestionnaires de ressources humaines se servent de l’IA pour traiter certaines tâches, afin de se concentrer sur leur métier de base, c’est-à-dire construire des relations et s’occuper du développement de leurs salariés.
Concrètement, comment cela se fait-il ?
Si vous avez un candidat à un poste ou un recrutement en perspective, avec des outils numériques, vous pouvez lui donner un accès à des informations essentielles qui vont faciliter son intégration dans l’entreprise. On crée un compte sur une application ou l’intranet de l’entreprise. Et quand bien même le candidat au recrutement n’est pas encore recruté, on lui met à disposition un code d’accès pour qu’il apprenne sur l’entreprise, se forme et teste son niveau de connaissance. Ainsi, tout ce qui nous aurait pris des semaines en termes de formation, rien qu’avec l’outil numérique, on en fait l’économie, et on gagne en productivité et en efficacité.
Quels sont les outils numériques RH que vous pouvez recommander ?
Dans notre métier, le développement des ressources humaines passe souvent à la trappe. Les métiers classiques du RH sont connus. C’est le droit, la contractualisation, la sanction, la rémunération, etc. Par contre, il y a un pan qu’on a tendance à négliger qui est la formation et développement des compétences. L’IA aide beaucoup à ce niveau avec l’analyse des données, la dématérialisation de certaines actions. Donc, je recommande les logiciels d’entretien d’évaluation annuelle, de gestion des compétences et talents. Un logiciel que j’ai souvent utilisé, c’est celui de l’étude de marché et de sondage. En général, avec un bon paramétrage, juste un lien, en 5mn, vous avez des retours. Ce genre d’outils vous permet sur un projet d’avoir de la satisfaction rapide et analysée de vos salariés.
Faut-il avoir peur de l’IA comme une menace des emplois ?
Je dirai plutôt n’ayons pas peur. L’IA est le présent et le futur. Elle est déjà intégrée dans plusieurs process dont on n’a pas toujours connaissance. Par exemple Excel. Ceux qui suivi l’évolution de ce logiciel dans le temps, ce qu’il est capable de faire aujourd’hui, en termes de traitement automatique, et même la technologie utilisée, se rendent compte que ce n’est pas pareil qu’il a 10 ans. Il y a eu un mouvement. Certes, en pensant aux dérives, on peut avoir peur de l’intelligence artificielle, mais, ça reste un outil au service des personnes qui l’utilisent. Donc, tant que vous savez où vous allez et ce que vous voulez en faire, vous avez le contrôle.
Que pensez-vous de digitalmag-ci, le média 100% digital ?
En tant que RH, je suis heureux de découvrir Digitalmag.ci. L’expertise d’un tel magazine, c’est la preuve de la réussite de quelque chose. C’est à la fois la vision, la réalisation et le progrès qui suit. Franchement, je suis à la fois surpris mais heureux. Je souhaite de tout cœur que Digitalmag soit une référence, et que ce genre d’initiatives se développe.