Tim Cook, le PDG d’Apple, a ouvert le nouveau magasin Apple à Shanghai ce 21 mars 2024, suscitant un vif engouement parmi les consommateurs chinois, certains ayant même campé devant le magasin toute la nuit, comme en témoignent des publications sur les réseaux sociaux.
Tim Cook rencontre avec des fournisseurs chinois d’Apple
Tim Cook a partagé sur son compte personnel Weibo qu’il était arrivé à Shanghai mercredi 20 mars 2024. Les médias locaux ont aussi indiqué qu’il avait eu des réunions avec des fournisseurs chinois d’Apple, dont Wang Chuanfu, le fondateur et président de BYD. Cette entreprise chinoise fournit des composants électroniques à la célèbre marque américaine.
Apple face à la baisse des ventes d’iPhone et concurrence locale
La société Apple est confrontée à une diminution des ventes d’iPhone en Chine, ainsi qu’à une concurrence accrue de la part de ses concurrents nationaux, comme Huawei. Selon les estimations d’un cabinet de conseil, les ventes d’iPhone d’Apple ont baissé de 24 % sur un an au cours des six premières semaines de l’année en Chine.
Tim Cook prévoit ensuite de se rendre à Pékin pour participer au China Development Forum, un événement réunissant des PDG étrangers et des décideurs politiques chinois de premier plan.
Expansion stratégique Apple renforce sa présence à Shanghai
Le nouveau magasin, situé en face du temple historique Jing’an de Shanghai, est le 57ème magasin Apple en Chine. De plus, il représente le deuxième plus grand magasin emblématique de l’entreprise, après celui de la Cinquième Avenue à New York.
L’ouverture du huitième Apple Store à Shanghai par le géant américain reflète sa stratégie de renforcement de sa présence dans le marché chinois, malgré les préoccupations croissantes concernant la baisse des ventes en Chine. L’affluence de centaines de personnes devant le magasin avant son ouverture souligne l’engouement constant pour les produits Apple dans cette région économiquement importante.