Les systèmes de paiements en Afrique ont été un défi majeur pour les entreprises africaines et leurs banques. Du fait d’un faible taux de bancarisation sur le continent. Les entreprises doivent travailler avec un grand nombre de partenaires pour donner des éléments de réponses à cette problématique.
Il faut gérer les nombreuses formes de paiement
Par exemple, en Afrique, il faut des solutions pour gérer les nombreuses formes de paiement utilisées par les clients, car chaque pays privilégie un ensemble distinct d’options. C’est le cas de la Startup ivoirienne CinetPay qui se positionne comme un agrégateur de système de paiement numérique. Puisque, les paiements par carte sont parfois limités, parce que les banques ont une pénétration extrêmement faible. Ce qui est un problème pour les banques compte tenu de la taille de la population non bancarisée et de la popularité du système de paiement comme le mobile money.
Les canaux de paiement numériques, une solution
Dans un continent où les commerçants et les consommateurs se tournent de plus en plus vers les canaux de paiement numériques, les banques et autres prestataires de services financiers (ISF) doivent trouver des moyens de moderniser leur infrastructure de paiement.
Le partenariat entre banques et fintechs
« L’écosystème des paiements est très complexe. Les banques et les fintechs doivent collaborer pour réussir. C’est ainsi que nous serons en mesure de faciliter des niveaux plus élevés d’inclusivité financière à tous les niveaux de revenu, selon Faith Nkatha Gitonga, Country Manager de Cellulant au Kenya, lors de l’Africa Fintech Summit, qui s’est tenu au Radisson Blu Hotel de Nairobi et organisé par Dx5 (anciennement CIO Africa).
La révolution du paysage des paiements par la technologie
Les entreprises Fintech, quant à elles, perturbent ce paysage des paiements en révolutionnant la manière dont les consommateurs accèdent aux services financiers. En collaborant avec des entreprises fintech, les institutions financières traditionnelles peuvent tirer parti de leur technologie pour rester compétitives dans un paysage désormais numérique, tandis que les fintechs peuvent exploiter les structures mises en place pour étendre leur portée.