L’émergence de la technologie de l’intelligence artificielle avec de ChatGPT fin 2022 n’a pas seulement enthousiasmé internet. Elle a également transformé le paysage commercial et juridique de la recherche en ligne. Cette évolution a ouvert la voie à l’ascension d’Alphabet, la maison mère de Google, vers les 3 000 milliards de dollars de valorisation. Comment des éléments de réponses…
Il faut noter qu’avant cela, seules trois autres entreprises dans l’histoire ont atteint ce cap. Ainsi Google intègre le club des entreprises tech (Microsoft, Nvidia et Apple) aux 3 000 milliards de dollars de valorisation. Alors, comment ChatGPT et les entreprises d’IA ont-elles aidé Google à atteindre le club des 3 000 milliards ?
Comment l’IA a aidé Google à atteindre les 3 000 milliards de valorisation ?
Le juge fédéral Amit Mehta a statué l’année dernière qu’Alphabet détenait un monopole illégal. Le même juge a refusé d’imposer les exigences strictes demandées par le gouvernement. Notamment la séparation de la division Chrome de Google. Affirmant que l’essor des entreprises d’IA ces deux dernières années avait déjà créé une pression concurrentielle. Le juge Mehta a écrit que « l’émergence de GenAI a changé le cours de cette affaire », soulignant la rapidité avec laquelle les grands modèles linguistiques et les assistants de chat ont pénétré le marché et attiré des capitaux.
L’obligation de partager les données de recherche avec ses concurrents
Ce cadrage a affaibli l’argument en faveur des sanctions les plus sévères contre Alphabet. Au lieu de dissoudre la division Chrome, le géant technologique s’est vu imposer l’obligation de partager les données de recherche avec ses concurrents. Et ne pas conclure de contrats exclusifs pour étouffer la concurrence. Les investisseurs ont été ravis par cette peine plus légère ; la hausse boursière qui a suivi a été l’un des moteurs qui ont permis à Alphabet d’atteindre le cap des 3 000 000 dollars de valorisation.
Les gens ne se contentent plus de « googler »
Outre les aspects juridiques, ChatGPT et ses concurrents ont prouvé que l’IA conversationnelle pouvait offrir aux utilisateurs une nouvelle façon d’accéder à l’information en ligne. Remplaçant la méthode traditionnelle, qui consistait principalement à effectuer une recherche sur Google. L’IA a fondamentalement transformé la façon dont les gens recherchent l’information, passant d’une simple recherche par mot-clé à des questions posées dans un style conversationnel naturel, un format qui lui est propre.
Cette perspective a renforcé l’optimisme des investisseurs et des analystes envers les entreprises capables de combiner recherche, cloud et IA. Notamment Alphabet, tout en ouvrant la voie à de nouveaux entrants comme OpenAI, Anthropic et Perplexity pour attirer des financements et des utilisateurs.
Pourquoi c’est important
Premièrement, une concurrence plus intense dans le secteur de l’IA tend à produire de meilleurs outils et de nouveaux canaux de distribution. Alors que les plateformes mondiales s’intéressent aux cas d’utilisation de l’IA, elles développent leurs capacités cloud, leurs crédits développeurs et leurs programmes de partenariat.
Google gère déjà des programmes et des systèmes de crédits cloud pour les startups africaines et a déployé des régions cloud et un soutien aux accélérateurs au profit des développeurs locaux. Ces engagements se traduisent par un accès plus rapide et moins cher à la formation des modèles, à l’hébergement et aux outils de développement – des avantages pratiques pour la création de produits d’IA.
Deuxièmement, l’IA générative modifie la découverte. Au lieu de se contenter d’être en tête de liste sur Google, les entreprises peuvent être référencées dans les réponses des assistants IA, les panneaux de connaissances ou citées dans les réponses de chat. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour identifier les entreprises qui peinaient historiquement à surpasser les plus grands acteurs du référencement traditionnel.
Le hic : la visibilité au sein des systèmes d’IA dépend de données structurées, de contenus fiables et parfois de partenariats avec des plateformes. Ainsi les entreprises doivent publier des informations claires, de haute qualité et lisibles par machine (schémas structurés, FAQ, bases de connaissances accessibles par API).
Enfin, la concurrence devrait influencer les modèles publicitaires et produits. Les nouveaux formats publicitaires et les placements sponsorisés au sein des assistants. Ainsi que l’évolution des comportements de clic, transformeront la manière dont les annonceurs achètent de l’attention et dont les éditeurs monétisent. Pour les annonceurs et les éditeurs cela implique d’expérimenter en amont l’IA et de rendre le contenu facilement utilisable par les assistants.
Ce qu’il faut retenir
Les technologies d’IA générative ne sont qu’une partie de la raison pour laquelle Alphabet vaut aujourd’hui plus de 3 000 milliards de dollars de valorisation. En plus ils offrent aux entreprises, éditeurs et annonceurs l’opportunité d’accéder à de nouveaux outils, à une réduction potentielle des coûts des services cloud et à de nouvelles voies de développement au-delà des classements Google traditionnels.
La stratégie intelligente consiste désormais à créer des contenus et des services à la fois conviviaux et compatibles avec l’IA afin d’être visible partout où les utilisateurs posent leur question.





































