Meta Platforms travaille sur un moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle dans le but de réduire sa dépendance à l’égard de Google d’Alphabet et de Bing de Microsoft, a rapporté le site américain The Information.
Le marché des moteur de recherche d’IA évolution
Le segment des moteurs de recherche d’IA se réchauffe avec le créateur de ChatGPT OpenAI, Google et Microsoft, tous en compétition pour la domination d’un marché en évolution rapide. Dans la pratique le robot d’exploration Web de Meta fournira des réponses conversationnelles aux utilisateurs sur les événements actuels sur Meta AI, le chatbot de la société sur WhatsApp, Instagram et Facebook, selon le rapport, qui cite une personne impliquée dans la stratégie.
Les moteurs de recherche Google et Bing servent de base
Le propriétaire de Facebook s’appuie actuellement sur les moteurs de recherche Google et Bing pour fournir aux utilisateurs des réponses sur l’actualité, la bourse et le sport. Meta n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Alors que Google intègre de manière agressive son dernier et plus puissant modèle d’IA, Gemini, dans des produits phares comme Search, dans le but d’offrir des expériences de recherche plus conversationnelles et intuitives.
Et OpenAI s’appuie sur son plus gros investisseur, Microsoft, pour accéder au Web afin de répondre aux requêtes d’actualité, en utilisant son moteur de recherche Bing. Cependant, l’extraction de données Web pour former des modèles d’IA et des moteurs de recherche a soulevé des inquiétudes quant à la violation du droit d’auteur et à la rémunération équitable des créateurs de contenu.