La Côte d’Ivoire s’aligne, lentement mais surement, sur les innovations technologiques dans le secteur du paiement marchand. De plus en plus de surfaces commerciales adoptent le système de paiement électronique. Et ce n’est pas sans déplaire…
Par le passé, l’on était obligé de se déplacer pour tout achat ou règlement de facture quelconque. Les fortes sommes d’argent colportées comportaient de nombreux risques : braquage, perte, détournement de fonds, etc.
Comment le mobile money a réduit les risques de braquages
En zone rurale, plusieurs paysans se sont fait molester, quand ils ne se sont pas fait tuer sur les pistes, après s’être rendus dans des centres de vente de leurs de produits agricoles. Ils rentraient toujours chez eux les sacs plein d’argent liquide, objet de la convoitise des voleurs et braqueurs. Les commerçants aussi en étaient victimes quand ils transportaient des numéraires pour l’achat de leurs marchandises.
Au début des années 2010, avec l’avènement du mobile money par l’intermédiaire du code USSD, ces risques baissent considérablement, même s’ils ne disparaissent pas. Il est alors possible de déposer son argent sur son compte mobile money moyennant des frais marginaux, de vaquer à ses occupations, et d’en faire usage si besoin est. Moins d’argent liquide transporté, c’est moins de risque de se faire agresser par des quidams. Donc, plus de sécurité.
Paiement par QR Code : les caisses virtuelles s’améliorent
Du reste, l’arrivée sur le marché de l’opérateur Wave, en 2021 offre une opportunité unique aux utilisateurs de la monnaie électronique. Celle de ne payer aucun frais de dépôt et de retrait d’argent. Les innovations technologiques ne s’arrêtant presque jamais, les opérateurs du mobile money introduisent, plus tard, des systèmes de paiement via des applications simplifiées dans les magasins, supermarchés, maquis, restaurants, boutiques, véhicules de transport, stations d’essence.
Les clients de ces surfaces commerciales peuvent désormais effectuer leurs dépenses par un simple clavier de téléphone ou une carte bancaire. Avec ce service, la population a une facilité inouïe de procéder à des opérations financières de façon rapide et sans risque. Faire scanner un QR code suffit pour s’acquitter de ses charges. Progressivement, l’argent liquide s’évapore et des caisses virtuelles s’améliorent. Pendant ce temps, chacun peut câliner son code secret qui est la soupape de sécurité contre les instincts délictueux et les pernicieux impondérables.
K. Bruno