Un afterwork Ubuntu Connect autour du thème « Comment développer l’écosystème de la communication digitale en Afrique ? », s’est tenue, le vendredi 5 janvier 2024, à Azalaï Hôtel d’Abidjan-Marcory.
Il a mis en scène Christine Soro consultante internationale en stratégie d’entreprise et digital; Tania Diallo, consultante en stratégie digitale et formatrice Meta; Anne Kouadio, consultante en transformation digitale; Sahifoulaye Koné de RTI Digital.
La formation, levier du développement de la communication digitale
Tous ont relevé la nécessité de la formation afin de produire des compétences dans le digital de la Côte d’Ivoire et en Afrique. Pour eux, c’est l’une des clés pour réussir la transformation digitale des entreprises. Ces formations, ont-ils dit, sont disponibles, sur la toile, pourvu de savoir orienter les recherches. Selon Sabrina Kingani, co-fondatrice de K&K Corporate, organisatrice de ce forum, plusieurs défis ont motivé l’organisation de l’afterwork Ubuntu Connect.
« K&K Corporate est une entreprise qui se développe entre la France et la Côte d’Ivoire. Sauf que dans notre développement, nous avons été confrontés à de nombreux défis. Entre autres, la difficulté de trouver des collaborateurs qualifiés mais aussi et surtout l’impossibilité d’accéder à des marchés d’envergure », fait-elle observer. Dans sa détermination à relever ces défis, elle a imaginé les rendez-vous Ubuntu Connect.
Ubuntu : Partage, interconnexion et réseautage
« Ubuntu, c’est une tradition et une philosophie africaine qui signifie partage et interconnexion. Pour nous, ce sont des valeurs clé lorsqu’il s’agit de développer quelque écosystème que ce soit. Il faut être dans l’ouverture vers les autres et la volonté de collaborer, de rassembler des personnes motivées, animées du même esprit. C’est un bon début pour développer un écosystème de la communication digitale », propose-t-elle.
Elle estime que participer à ce genre de forum permet de fédérer les expériences des professionnels du métier. Mais aussi de créer un réseautage de la communication digitale susceptible de mettre en commun les compétences et être mieux armés à postuler aux marchés d’envergure nationale et internationale. « Notre objectif est d’aller vers l’organisation d’un évènement de plus grande envergure dans le digital », promet Sabrina Kingani.
K. Bruno