La Chaire Data Science Institute de l’INP-HB comble le vide en compétences ivoiriennes et africaines dans les sciences de la donnée. Par le passé, l’on était obligé de s’expatrier pour recevoir ce type de formation pointue. L’INP-HB accélère ainsi la montée en compétences en data management en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.
En 2017, la Chaire Data Science Institute est ouverte à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. Elle a été renouvelée le 8 juillet 2024, avec en toile de fond l’extension du périmètre à la recherche sur la cybersécurité. Au total, en 6 ans, elle a formé135 Data Scientist, Data ingénieur, Data Analyst exerçant dans plusieurs entreprises en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Accélérer la montée en compétences en data management
En novembre 2024, la 6ème promotion des « Master Data science, Big data et Intelligence artificielle », une formation en ingénierie mathématique et informatique de 2 ans, fera sa sortie officielle, au cours d’une cérémonie que l’INP-HB promet grandiose. « Data Science Institute vise à accélérer la montée en compétences en data management en Côte d’Ivoire, avec une volonté de localiser à la fois la formation d’excellence et la valeur ajoutée », peut-on lire sur la page officielle de l’INP-HB.
A l’ouverture de la Chaire, en 2017, les objectifs assignés à ses titulaires, les enseignants-chercheurs Alain Durmus de l’X France, Lambert Tanoh de l’INP-HB Côte d’Ivoire, et Nathaniel Gbenro de l’ENSEA Côte d’Ivoire, étaient clairs : former des diplômés Bac+3 en administration de données, en ingénierie Big Data, en analyse statistique, Data Mining, Data Analyst et Data Scientist. Des parcours de master en sciences des données pour lesquels l’intérêt national et international est grand.
6 ans de succès pour la Data Science Institute
En 6 ans, on peut le dire, la mission est accomplie. Le succès, au dire des titulaires de la Chaire Data Science Institute, est telle qu’elle vient d’ajouter une composante recherche afin d’accueillir des doctorants. Les thèses seront encadrées par les équipes de recherche, en Côte d’Ivoire et en France. Des formations continues existent également pour permettre de comprendre les enjeux et les difficultés pratiques des sciences des données et encourager des recherches innovantes.
La Chaire Data Science Institute est la conjugaison des curricula de formation développés par l’INPHB, l’École nationale
supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA), l’X ou Ecole polytechnique de Paris, le groupe Orange, la Société Générale Côte d’Ivoire et la Fondation de l’École polytechnique (FX).
K. Bruno