Le développement de compétences numériques est un défi pour la Côte d’Ivoire. Mais les initiatives pour le relever ne manquent pas. A l’instar du mémorandum d’entente que l’INP-HB vient de signer avec STELLENIUM.
Dans une publication sur sa page Facebook, l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro dit avoir signé, récemment, un mémorandum d’entente avec l’entreprise de technologies STELLENIUM. Selon le communiqué, ce « partenariat s’inscrit dans le cadre de la Task Force Silicon Valley Côte d’Ivoire, une initiative du Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire (CESEC) ».
Compétences et infrastructures numériques
L’accord entre les deux structures devrait renforcer le développement numérique du pays à travers des alliances entre acteurs publics, privés et académiques. Le protocole d’accord prévoit la création d’un Comité de pilotage chargé de superviser la mise en œuvre du partenariat et le développement de projets communs.
Il n’exclut pas la mise en place de programmes de formation permanents et de mécanismes de transfert de connaissances destinés à renforcer les capacités nationales dans le domaine des technologies avancées comme l’intelligence artificielle, l’IoT. Plus clairement, STELLENIUM prévoit de former des ingénieurs, des data scientists et des responsables de la gouvernance technologique.
Pour le reste, le champ d’action du mémorandum couvre le développement d’infrastructures numériques.
Par exemple, « des centres de données adaptés aux besoins locaux, un cloud souverain destiné aux start-ups, aux entreprises et aux services publics, l’éducation et le renforcement des capacités, les solutions technologiques intégrées, le développement d’un écosystème technologique durable, les services consultatifs stratégiques, la mise en place d’un centre d’excellence, ainsi que l’appui au cadre réglementaire lié à l’innovation numérique », peut-on lire.
L’INP-HB renforce son réseau de partenaires technologiques
Pour Pr. Pierre Yourougou qui représentait l’INP-HB à la signature de convention, ce mémorandum est l’expression de l’engagement de l’INP-HB à former des compétences capables de relever les défis de la société contemporaine. Il devrait, a-t-il ajouté, renforcer le réseau de partenaires académiques de l’INP-HB à l’échelle nationale et internationale.
Quant à Mme Nancy Coblenz, présidente de STELLENIUM Corporation, elle a exprimé sa volonté de « privilégier cette collaboration ». Elle a, du reste, promis, de maintenir « la flexibilité nécessaire pour développer des initiatives complémentaires en cohérence avec les objectifs du protocole d’accord ».
La Côte d’Ivoire espère ainsi former une nouvelle génération de talents en IA, renforcer l’attractivité de son marché du travail, réduire la dépendance aux fournisseurs étrangers, sécuriser ses données nationales. Selon Global Startup Ecosystem Index 2025, l’écosystème start-up de Côte d’Ivoire occupe le 5e rang en Afrique de l’Ouest et le 113e rang mondial. Les dirigeants de STELLENIUM estiment que le pays a des atouts pour héberger ce projet. Pour eux, la combinaison de sa population, de ses infrastructures et de son économie en expansion est favorable au déploiement de technologies et de programmes éducatifs plus avancés.
K. Bruno





































