1994-2024, l’entreprise COMPUTEC a 30 ans d’existence. En autant d’années, elle a mis son expertise technologique au service de la transformation digitale des entreprises de Côte d’Ivoire. Ses dirigeants prennent le pari d’en faire plus dans les 30 prochaines années.
Depuis 1994, COMPUTEC (Computer Technology SA), l’un des grands fournisseurs de services d’intégration de solutions TIC et de services à valeur ajoutée, travaille à la facilitation de la transformation digitale des entreprises ivoiriennes et de la sous-région. Les solutions numériques qu’elle intègre dans leurs pratiques quotidiennes sont censées améliorer leurs performances.
Les 5 piliers du développement de COMPUTEC
Pour ce faire, COMPUTEC s’appuie sur 5 piliers qui soutiennent sa stratégie de développement :
- Établir et renforcer les relations avec les leaders du marché au niveau international ou régional,
- Explorer les possibilités d’expansion dans des niches technologiques émergentes et exploiter de nouveaux marchés,
- Veiller à gérer efficacement les ressources humaines et financières,
- Veiller à ce que des compétences de haute qualité restent disponibles en offrant une formation continue et des programmes de certification internationaux,
- Promouvoir des opportunités d’emploi de qualité, améliorer l’employabilité des jeunes et contribuer à combler le déficit de compétences numériques en Afrique.
Quelques grands projets réalisés en 30 ans
En 30 ans de présence en Côte d’Ivoire, COMPUTEC a réalisé de grands projets au profit d’entreprises de référence. Il s’agit, entre autres :
- du projet d’Assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) pour la vidéo protection Phase II, III, IV de la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT) du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ;
- du projet de modernisation des unités de productions (CENTRALE, DHC, HSK2/SMB, MOUVEMENTS, HSK3), du Support de maintenance SNCC et Cybersécurité et de la Cybersécurité industrielle à la Société ivoirienne de raffinage (SIR) ;
- de l’assistance à la gestion du projet de mise en œuvre le Registre national des personnes physiques (RNPP), y compris un numéro d’identité national (NNI) qui aidera à gérer les documents d’identité, l’état civil et les flux migratoires de l’ONECI ;
- de la mise en place d’une solution de continuité d’activité entre le site de production (prévoyance) et le site de secours (Lamblin) de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) ;
- du Contrat d’assistance fonctionnelle SAP de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM).
Les partenaires stratégiques de COMPUTEC
Et ce n’est pas tout puisque les clients de COMPUTEC se comptent en dizaines. On pourrait citer dans les banques et assurances, Société générale, Bridge Bank Côte d’Ivoire, BNI, Advans, NSIA, Allianz, Saham assurance, SUNU assurance, AMSA assurance, BAD ; et chez les opérateurs télécoms Orange, MTN, Moov, ARTCI, Atlantic Télécom, Côte d’Ivoire Télécom et GOS. Dans le gaz, pétrole et énergie, COMPUTEC compte, parmi ses clients, en plus de la SIR, Petroci, Foxtrot, SMB, CIE-SODECI. Enfin, dans l’agriculture, la santé et d’autres services gouvernementaux, Webb Fontaine, SAPH, SIFCA, SIPRA, Brassivoire, Conseil Café-Cacao, CITRANS, Amadeus, Seen Hôtel, Radisson Blu, TRIDEM Pharma, Clinique Procréa, Continental Beverage Company, Teyliom et LMCI.
A toutes ces entreprises, COMUTEC offre des solutions technologiques innovantes sur mesure et de dernière génération, grâce à ses partenaires internationaux dont Microsoft, Huawei, Hewlett Packard, HP, SAP Silver Partner, Dell, Schneider Electric, Oracle, WALLIX, Cybastion, HOLOWITS, CISCO, FAMOCO et IDEMIA. Une marque de confiance qu’elle a su capitaliser.
Stimuler la croissance en Afrique
Aujourd’hui, en 2024, COMPUTEC peut se féliciter d’être l’une des pierres angulaires de l’accélération de la transformation digitale des entreprises de Côte d’Ivoire. Les chiffres l’attestent. D’un peu plus de 554 millions FCFA (554 768 212 F CFA pour être précis) de chiffres d’affaires entre juillet 1994 et septembre 1995, COMPUTEC a atteint en 2023, plus de 19 milliards de FCFA de chiffres d’affaires (19 293 472 600 pour être précis). Au regard de cette croissance remarquable, les 30 prochaines années s’annoncent prometteuses.
« Nous nous attachons à réunir les meilleures équipes capables de fournir un travail exceptionnel pour résoudre les problèmes technologiques les plus difficiles, utiliser nos capacités pour stimuler la croissance en Afrique, devenir une entreprise de premier plan qui forme des professionnels compétents dans le domaine de la technologie, afin de combler le fossé en matière d’expertise numérique », promet son président-directeur général H. Sidibé.
K. Bruno