A chaque crise nationale ou internationale, internet s’affirme comme une arme de guerre. La bande Gaza en fait les frais…
Le 7 octobre 2023, des villes et localités israéliennes proches de l’enclave palestinienne de Gaza sont attaquées par les la branche armée du Hamas qui fait plus d’un millier de morts et plusieurs milliers de blessés. La riposte de l’armée israélienne ne se fait pas attendre.
Messagerie et réseaux sociaux hors service à Gaza
L’Etat hébreux coupe, le 13 octobre 2023, à Gaza, la connexion internet en plus de l’eau et de l’électricité. Les services de messagerie et les réseaux sociaux ne sont plus disponibles. La confusion et de l’anxiété s’installent chez les Palestiniens de la diaspora qui comptent sur ces moyens de communication pour rester en contact avec leurs proches dans la bande de Gaza. Sur place, l’accès aux informations médicales et aux instructions d’évacuation en ligne sont impossibles.
L’angoisse des habitants se décuple. Ils sont pris de peur et la psychose de l’isolement total s’épaissit. Or, sous les bombes, les réseaux sociaux leur permettaient de relater au monde entier un quotidien de déboires et d’espoirs. Désormais, les canons peuvent zébrer les murs, sabrer les rues, rien ne sera vu. Les deux sociétés de télécommunications étant déjà détruites, les Gazaouis, sont hors réseau et le retour en ligne n’est pas pour si tôt. Loin s’en faut.
Hausse mondiale des coupures d’internet
Ainsi va l’époque nouvelle. Internet, élément indispensable de la vie quotidienne. Internet, arme de destruction aux mains des puissants. Selon l’ONG Internet society, les coupures d’accès à internet dans le monde ont connu un niveau record en 2023. Le nombre d’incidents en raison de conflits internationaux ou d’événements comme les protestations, les élections, se multiplient. Les cyberattaques aussi.
Pendant ce temps, les pannes techniques liées aux erreurs humaines, aux défaillances matérielles, aux phénomènes naturels telles que les intempéries, elles, se réduisent. Que ne ferait-on pas pour gagner une guerre dans ce monde plein de contradictions…
K. Bruno