Dans un article en date du 25 septembre 2025 posté sur LinkedIn, l’ANSUT (Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications – TIC) annonce que 38 nouvelles localités ont rejoint le Programme national de connectivité rurale (PNCR). Un pas de plus vers l’inclusion numérique des populations résidant dans les zones rurales.
Utiliser le numérique pour rapprocher les campagnes des villes
Favoriser l’inclusion de tous y compris ceux qui résident dans les campagnes ou zones rurales par le digital, voici l’objectif du gouvernement à travers le PNCR. Et le projet est sur la bonne marche. 38 nouvelles localités viennent d’être connectées au numérique.
Selon l’article de l’ANSUT, les villages concernés sont répartis dans plusieurs régions du pays (Bafing, Béré, Bounkani, Hambol, Nawa, Poro, San Pedro, Tonkpi, Worodougou, Guemon, Sangadjokaha, Marahoué, Poro, Soungoukaha, Tchologo…).
La population y bénéficie, à partir de ce jour, d’un accès à l’internet de qualité. Une connectivité qui lui permettra de tirer parti du potentiel du numérique.
« Chaque village connecté rapproche la Côte d’Ivoire de son ambition : une société inclusive où chaque citoyen, où qu’il vive, accède aux mêmes opportunités numériques. » peut-on lire dans l’article.
Profiter pleinement du numérique partout
Cette deuxième phrase a débuté le 5 septembre 2025, avec l’appui de l’ARTCI. Terminée ce 25 septembre 2025, elle a permis de connecter 38 nouvelles localités au haut débit.
Pour rappel, l’ANSUT est chargé de la mise en place et du financement des projets du Programme National de Connectivité Rurale. Elle finance, entre autres, les travaux et supervise la construction des infrastructures télécom. La finalité : assurer l’accès à la connectivité dans les zones rurales.
« Et dans ce vaste programme, on va dire, il y a à peu près 210 localités qui sont portées essentiellement par l’ANSUT. C’est la mission du service universel. C’est une des missions de l’ANSUT, faire en sorte que les villages qui ne sont pas connectés et 575 localités seront connectées d’ici à fin octobre 2025. » disait Gilles T. Beugré (DG ANSUT). C’était lors de la première édition des Matinales du service universel des TIC, organisée par l’ANSUT, à Abidjan-Cocody.
En apportant la connectivité haut débit dans ces zones, l’Etat de Côte d’Ivoire donne aux jeunes la possibilité de se servir des outils numériques pour apprendre et réussir. Les agriculteurs en zone rurale peuvent désormais améliorer leurs rendements. Ils peuvent même accéder aux marchés et mieux vendre leurs productions, grâce au numérique.





































