Tous les experts du numérique s’accordent à dire que le principal défi à relever dans le numérique, ce sont les compétences. Le gouvernement ivoirien en fait son cheval de bataille afin de faciliter l’emploi des jeunes.
Une stratégie, dans ce sens, vient d’être adoptée qui devrait permettre la création de près de 27000 emplois dans le numérique. Une aubaine que le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale saisit avec appétence…
26950 emplois numériques créés d’ici à 2025
Mamadou Yoda est consultant auprès du Bureau international du travail. En cette qualité, il était chargé d’élaborer un document de Stratégie nationale intégrée de promotion des emplois du numérique (SNIPEN). Au terme de ses travaux, sa conclusion est sans appel : 26 950 emplois seront créés dans l’économie numérique entre 2023-2025. Ce qui va nécessiter un investissement global de 5,58 milliards de francs CFA.
Cette étude, réceptionnée par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, le jeudi 4 mai, à Abidjan, est structurée autour de quatre axes stratégiques et un axe transversal qui souligne la nécessité de soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale du numérique de la Côte d’Ivoire (2022-2025), notamment les initiatives de développement des compétences.
Les 4 axes stratégiques du projet
Les quatre axes stratégiques prévoient de renforcer la maturité numérique des entreprises, encourager la reconversion aux métiers numériques, faciliter la mise en stage des diplômés et appuyer la création d’emplois par l’accompagnement à l’entrepreneuriat numérique. Le directeur pays de l’OIT, Frédéric Lapeyre, a émis le vœu de voir la présente stratégie « être opérationnalisée à travers plus de coordination et d’implication des acteurs de l’écosystème ».
Le ministre Adama Kamara a, lui, exprimé sa gratitude à l’ensemble des partenaires techniques et financiers et aux acteurs du secteur privé qui ne ménagent aucun effort pour soutenir les initiatives du gouvernement, « résolument engagé » sur la voie de la révolution numérique.
Il a appelé les acteurs à s’approprier la stratégie de promotion des emplois du numérique, notamment par le renforcement des compétences, l’incitation à l’entrepreneuriat numérique et la digitalisation des services.
K. Bruno