La souveraineté numérique de la Côte d’Ivoire passe, entre autres, par les datacenters. Le pays, qui en fait une priorité, en compte une dizaine à ce jour. Gros plan sur trois d’entre eux : ST Digital, Data Connect et Huawei. Ceux-ci s’ajoutent au Data center national en chantier, aux datacenters de Raxio Group, d’Orange, de MTN et de MainOne dans notre liste précédente ICI.
1- ST Digital : cloud africain pour une autonomie technologique locale
Depuis son lancement officiel en septembre 2022, ST Digital est un datacenter de catégorie Tiers III. Cet acteur neutre et indépendant offre aux entreprises un cloud sécurisé et ancré sur le continent. A l’instar des autres centres de donnés du pays, ST Digital propose une gestion des données locales avec des solutions de pointe, telles que des serveurs virtuels « Premium » de 70 Go de disque, 32 Go de RAM, 8 vCPU, et une connectivité d’1 Gbps, pour un tarif de 98 900 CFA.
2- Data Connect : référence en services d’infrastructure managés
Filiale du Groupe New Digital Africa, Data Connect, fondée par Ange Kacou Diagou, est un acteur de poids dans la fourniture de services d’infrastructures managés et intégrés. Certifiés ISO 27001 et PCI DSS, gages de sécurité de haut niveau pour les données sensibles, l’entreprise se distingue par son data center de niveau Tiers III et ses offres de connectivité hybride et de colocation. Data Connect, c’est un réseau de 50 partenaires, une protection de 3 100 actifs et une gestion de 1 000 sites.
L’enseigne propose un accompagnement sur mesure, avec un écosystème intégrant des solutions de cybersécurité et de gestion de données avancées. En parallèle, elle consolide son rôle éducatif avec des formations spécialisées dans les métiers du datacenter, accréditées par l’IDCA (International Data Center Authority).
3- Huawei acteur stratégique pour l’administration publique
Huawei, le géant chinois des télécommunications, a lancé en novembre 2012 un projet d’envergure en Côte d’Ivoire, axé sur le développement de l’e-Gouvernement. Il s’agit d’un datacenter de 16 milliards de FCFA, basé à Grand-Bassam. Ce centre de données est conçu pour stocker des informations sensibles du gouvernement ivoirien. Il est ainsi paré pour renforcer la sécurité et l’efficacité des services administratifs en ligne. Ce projet est un pilier dans l’infrastructure gouvernementale numérique. Il renforce l’autonomie du pays dans la gestion des données publiques et permet un accès rapide et sécurisé aux ressources de l’État. Huawei est donc un partenaire stratégique de la Côte d’Ivoire dans l’accélération de sa transformation digitale et sa souveraineté numérique.
James Kadié