Le secteur du e-commerce en Côte d’Ivoire a connu une croissance de 30% en 2023. Un atout dans le développement économique du pays. Toutefois, la plupart des acteurs de ce secteur exercent dans l’informel. Une correction s’impose.
Feuille de route du e-commerce adoptée en Conseil des ministres
Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère du Commerce et de l’Industrie, et sa Direction du commerce électronique a un objectif : sortir les acteurs du commerce électronique de l’informel afin de collecter des taxes et impôts nécessaires. Dans cette perspective, il a élaboré la Stratégie nationale du commerce électronique (SNCE) afin de faire de ce secteur une mamelle de l’économie.
Cette stratégie repose sur un ensemble de normes juridiques répondant aux nouvelles exigences en matière de protection des consommateurs en ligne. De cette stratégie, une feuille de route a été définie et adoptée en Conseil des ministres, le 30 juillet 2025. La mise en œuvre de celle-ci nécessitera un budget de 32 milliards de FCFA. Ainsi, on peut le dire, la structuration du e-commerce en Côte d’Ivoire est ouverte. Objectif : faire du secteur un moteur de croissance d’ici à 2028.
Les 4 axes de la Stratégie nationale du e-commerce
La Stratégie nationale de e-commerce repose sur 4 axes : la gouvernance, l’amélioration de l’expérience client, la vulgarisation et la promotion du secteur ainsi que l’accès au marché international. Dans le détail, une adaptation du cadre juridique est en cours afin d’encadrer les activités en ligne et de renforcer la protection des consommateurs. Des projets de lois sont ainsi à l’étude, et un recensement national des acteurs a été lancé pour comprendre les besoins du secteur.
En sus du réglementaire, l’accent sera mis sur la formation des e-commerçants en SEO, marketing digital, gestion de boutique en ligne ou encore cybersécurité. Pour les autorités ivoiriennes, la structuration du e-commerce s’impose dans un contexte marqué par l’essor des technologies numériques et la digitalisation des échanges. Elles entendent offrir aux entreprises de e-commerce un environnement encadré, sécurisé et propice à l’innovation, tout en favorisant l’inclusion des e-commerçants dans l’économie numérique nationale, régionale et mondiale.



































