Dans une lettre rendue publique, l’Agence nationale du service universel des télécoms de Côte d’Ivoire (ANSUT) donne 5 astuces aux entreprises qui souhaitent réussir et accélérer leur transformation digitale. En préambule, l’agence indique que la transformation numérique n’est plus une option, mais une nécessité pour rester compétitif dans un monde en évolution.
La mise en œuvre de la transformation digitale, selon l’ANSUT, va au-delà de l’adoption d’outils technologiques. Elle implique, ajoute l’agence, un profond changement des processus, des cultures et des compétences dans une entreprise. Parmi tant d’autres, cinq actions sont nécessaire, fait-elle savoir, pour réussir une transformation digitale et maximiser son impact sur une organisation.
1. Créer une culture du changement
La technologie ne doit pas être perçue comme une fin en soi, mais comme un levier pour améliorer l’organisation, réinventer les modèles d’affaires et offrir de nouvelles expériences clients. Pour que cela se concrétise, il est essentiel de bâtir une culture ouverte à l’innovation et au changement. Les leaders doivent diffuser et répéter régulièrement leur vision afin de mobiliser l’ensemble des équipes. Cela passe par la création de groupes de travail transversaux, la célébration des petites victoires et l’engagement de l’ensemble des collaborateurs dans le processus.
2. Cibler les priorités et définir un plan d’investissement à long terme
La transformation numérique ne se fait pas du jour au lendemain. Elle s’étale sur plusieurs mois, voire des années. Devant l’évolution rapide des technologies et des besoins du marché, il est important d’établir un plan d’investissement numérique à long terme. Une étude de l’ANSUT révèle, cependant, que moins de la moitié des entreprises ivoiriennes disposent de ce type de plan, ce qui peut compromettre la réussite de cette transformation. « Prendre des décisions d’investissement stratégiques est essentiel pour soutenir les initiatives numériques sur le long terme », prévient l’ANSUT.
3. Identifier les compétences clés et développer les ressources humaines
L’un des défis de la transformation numérique réside dans l’acquisition et le développement des compétences. Si la digitalisation peut modifier les processus de travail, elle n’implique pas nécessairement la disparition des emplois, mais plutôt leur évolution. Selon notre étude, 64 % des gestionnaires estiment que le manque de compétences constitue un frein à leur croissance. Identifier les compétences nécessaires et combler les écarts en matière de ressources humaines est essentiel pour assurer la pérennité de la transformation digitale. Cela inclut non seulement la formation continue des collaborateurs, mais aussi la recherche de talents spécifiques ou l’externalisation de certaines compétences si cela est nécessaire.
4. Communiquer les succès pour maintenir l’engagement
Un des risques majeurs de la transformation numérique est de retomber dans les anciens schémas une fois les premiers projets lancés. Pour qu’une transformation soit réellement durable, il est indispensable de maintenir l’engagement des équipes. La communication régulière des réussites, la valorisation des étapes franchies et la reconnaissance des efforts individuels et collectifs contribuent à entretenir un climat propice à l’innovation. Un suivi constant et la création de feedbacks constructifs permettent de maintenir la dynamique et d’ajuster les projets au besoin.
5. Impliquer les collaborateurs dans le processus de changement
La réussite d’une transformation numérique dépend de l’adhésion des collaborateurs. Une enquête de l’ANSUT montre que seuls 12 % des employés se sentent à l’aise avec l’idée d’utiliser une nouvelle technologie. Le manque de formation et l’absence de prise en compte des besoins individuels freinent l’adoption des outils numériques. Pour surmonter cet obstacle, il faut un accompagnement, non seulement en termes de formation technique, mais aussi de gestion du changement. L’implication des équipes dès le début du processus, la discussion sur les défis rencontrés et la prise en compte des retours permettent de réussir la transformation digitale.
K. Bruno (Source ANSUT)