Du 22 octobre au 7 novembre 2024, l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF) était en tournée dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire. Il s’agit de la caravane AIGF Tour qui a sillonné Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Agboville, Bondoukou et San Pedro, pour sensibiliser les populations sur « l’exposition aux rayonnements non ionisants afin d’assurer leur protection et leur bien-être ».
Ne dormez pas à proximité de votre téléphone
A chacune des étapes, selon une publication sur la page LinkedIn du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, les services de l’AIGF ont fait des recommandations de gestes simples à adopter dans l’utilisation des technologies. Ceuxi-ci devraient permettre de réduire l’exposition des utilisateurs de technologies aux rayonnements non ionisants des appareils, notamment le téléphone portable, dont on fait usage dans la vie de tous les jours. Voici quelques-uns de ces gestes :
- Utilisez une oreillette pour lancer et recevoir des appels téléphoniques,
- Éloignez votre téléphone du corps,
- Privilégiez les SMS,
- Réduisez l’utilisation du téléphone lorsque le signal est faible (Par exemple, si vous êtes dans une zone qui n’est bien couverte par le réseau, il est préférable d’éteindre votre téléphone plutôt que de le manipuler),
- Éloignez les bornes Wifi des lieux de vie des enfants,
- Évitez les appels en déplacement à grande vitesse (par exemple lors d’un voyage où le véhicule roule à plus 100km/heure),
- Ne dormez pas avec votre téléphone à proximité.
Les ondes électromagnétiques ont un impact sur la santé
L’adoption de ces gestes est nécessaire, selon le ministère, pour préserver la santé des Ivoiriens. C’est que l’utilisation des équipements radioélectriques comme les téléphones portables, les tablettes, les boîtiers Wifi et autres objets connectés émettent des ondes électromagnétiques qui ont un impact sur la santé. D’ailleurs, l’une des missions de l’AIGF est de mesurer le niveau d’exposition des populations vivant en Côte d’Ivoire à ces ondes.
Celles-ci sont aussi émises par les installations radioélectriques, c’est-à-dire les émetteurs-récepteurs d’ondes radio utilisant une antenne ou un pylône (VTS). Le maillage territorial de ces installations est utile pour capter le signal de la télé, de la radio, de la téléphonie. L’AIGF est chargée de veiller au respect des valeurs limites réglementaires, de tenir à jour le protocole de mesure de l’exposition du public aux ondes, et de contrôler la conformité des équipements radioélectriques mis sur le marché.
K.Bruno