Ce 21 janvier 2025, au siège de l’ARTCI, à Abidjan, Marcory, s’est tenue la cérémonie de présentation des vœux au ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté. Cette cérémonie a été suivie de la décoration 160 acteurs clés du secteur numérique en Côte d’Ivoire. Quelques-uns partagent leurs impressions.
Dr. Cissé Sakandé, directeur général de SNEDAI Technologie et Vice-président du GOTIC
« C’est un honneur d’avoir été fait Officier dans l’Ordre du mérite des postes et télécommunications. Cette distinction est une immense fierté. Elle récompense les efforts constants pour faire évoluer la technologie numérique en Côte d’Ivoire et transformer le pays en une startup nation. Grâce à notre plateforme, les Ivoiriens peuvent désormais effectuer leur pré-enrôlement pour un passeport depuis chez eux, prendre un rendez-vous en ligne et finaliser leur demande en fonction de leur agenda. Pour l’année 2025 qui commence, nous allons mettre l’intelligence artificielle au cœur de nos actions pour transformer l’administration publique, la rendre plus efficace et transparente, et offrir une meilleure gouvernance. »
Koffi Yao Gabriel, directeur de la planification du spectre et des affaires internationales à l’AIGF
« Je suis très fier d’être devenu aujourd’hui Officier dans l’Ordre du mérite des postes et télécommunications. A l’AIGF, nous attribuons l’autorisation des sites radioélectriques, nous faisons le contrôle des fréquences et assurons la défense des intérêts de la Côte d’Ivoire à l’international. Nous avons également mené plusieurs opérations pour améliorer l’utilisation des fréquences dans le pays. Pour l’année 2025, nous allons déployer un plan stratégique national et international, signer des accords avec des pays voisins pour une meilleure gestion des fréquences, et renforcer les contrôles des stations afin d’assurer leur conformité. Enfin, nous allons amplifier l’utilisation de l’IA qui existe déjà dans nos mécanismes d’allocation du spectre, et nous prévoyons de l’étendre dans nos systèmes de contrôle. »
Gertrude Koné Douyéré épouse Kouassi, directrice exécutive de l’UNETEL
« J’ai été élevée au rang de Commandeur dans l’Ordre du mérite des postes et télécommunications au titre de l’année 2023-2024. C’était une très belle cérémonie où nous avons vu que la Côte d’Ivoire reconnaît le mérite de ses enfants. Recevoir cette distinction est un véritable honneur et un challenge, car cela nous pousse à travailler encore plus pour mériter cette reconnaissance. Nous continuerons à œuvrer pour la transformation numérique, à suivre les projets de déploiement et à améliorer la qualité des services offerts. »
Régina Fleur Assoumou épouse Bessou, conseillère technique du DG de l’ARTCI
« J’ai reçu la distinction d’Officier dans l’Ordre du mérite des postes et télécommunications avec honneur et fierté. C’est un double sentiment de reconnaissance et d’espérance pour nous, et les générations futures du numérique. Je suis très heureuse d’avoir été la première à présider une commission technique de l’UIT (Union internationale des télécommunications) en tant que représentante d’un pays africain, pour la première fois (…) J’encourage les femmes à embrasser les métiers du numérique. »
Propos recueillis par James Kadié