Le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation vient de lancer un appel à contribution demandant aux Ivoiriens de donner leur avis sur ce qu’ils attendent de l’intelligence artificielle en Côte d’Ivoire. Une plateforme collaborative a donc été développée et déployée pour collecter toutes les suggestions et contributions nécessaires à l’encadrement et au développement de l’IA dans le pays.
Cet appel à contribution est le premier acte vers l’élaboration de la Stratégie nationale d’intelligence artificielle (IA). Les Ivoiriens ont donc jusqu’au 31 août pour donner leurs avis et leurs contributions sur cette initiative qui vise à positionner le pays comme l’un des leaders africains et mondiaux dans le domaine de l’IA. Selon une source proche du ministère, il n’y a aucun tabou autour de la question.
« Nous n’avons pas prédéfini une stratégie, nous ne voulons rien imposer. C’est la somme de nos intelligences qui produira un bon document dont nous nous servirons comme boussole », dit-elle.
K.Bruno