Le ministère de la Communication et de l’Economie numérique mène, depuis le 16 août 2023, une campagne de sensibilisation des Ivoiriens #EnLigneTousResponsables, à une utilisation responsable des réseaux sociaux, autour du thème : « Ne croyez pas à tout ce que vous voyez en ligne ».
Cette campagne se décline sous plusieurs formes dont une caravane qui sillonne les villes et communes de Côte d’Ivoire. Le jeudi 4 octobre, elle a posé ses valises à Treichville.
On ne dit pas tout ce qu’on pense sur les réseaux sociaux
Le lieutenant Zokou Bi de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) a expliqué comment les escrocs et cybercriminels opèrent. Sous le manteau d’agneaux, ce sont de véritables loups qui brisent des vies. « On ne dit pas et on n’écrit pas tout ce qu’on pense sur les réseaux sociaux ; on dit ce qui est conforme à la loi », a-t-il conseillé. Selon lui, la diffamation, le chantage, les menaces, les injures, la diffusion de fausses informations (Fake news) sont des infractions punies par la loi.
Du reste, il a prévenu que ceux qui partagent les posts des autres se rendent complices. Il a alors conseillé aux parents de parler à leurs enfants, pris dans le tourbillon des followers : « Les jeunes font des publications pour avoir plusieurs de followers, ce qui les induit en erreur. Ils peuvent se retrouver en prison ». Enfin, il a invité les usagers à ne pas acheter de téléphones d’occasion. Et orienté les victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux à la PLCC, sis à Cocody-Danga, pour porter plainte.
Les bonnes pratiques à avoir sur internet
Toutefois, il n’y a pas que négatif sur internet. Bien au contraire. Dr. Koffi Simon, enseignant à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, a rappelé l’immense apport à l’humanité de l’outil internet, pour les étudiants et autres utilisateurs consciencieux.
« Mais, faisons attention à ce qu’on publie (…) Internet est un gros village. Réfléchissons avant de faire des posts, ça peut avoir des répercussions sur notre avenir », a-t-il mis en garde.
Représentant le maire de Treichville, Doumbia Mamadou s’est félicité de l’initiative du ministre de la Communication et de l’Economie numérique. Elle permet, a-t-il dit, aux populations de Treichville d’être édifiées sur les bonnes pratiques à avoir internet. « Le maire ne peut qu’adhérer à ce projet qui permettra à notre jeunesse de filtrer les informations », a-t-il soutenu.
La caravane #EnLigneTousResponsables a déjà sillonné les villes de Daloa, San-Pédro, Man, Korhogo et Bouaké. Le vendredi 6 octobre 2023, elle était au Plateau où une centaine de participants ont été instruits sur les bonnes pratiques à adopter sur internet.
K. Bruno