Le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation a organisé, ce 12 février 2025, une journée consacrée à l’identité numérique, à Abidjan, Plateau, hôtel Pullman. Plusieurs autres ministères y ont été associés ainsi que les entreprises technologiques Thalès et Computec.
L’identité numérique, outil stratégique pour l’administration
L’objectif de la Journée de l’identité numérique tel que présenté par les services du ministre Ibrahim Kalil Konaté, sur la page LinkedIn officielle de ce département, était de sensibiliser les structures publiques et privées sur les enjeux et les bénéfices de l’identité numérique en Côte d’Ivoire.
L’identité numérique, faut-il le souligner, est un outil stratégique pour garantir une administration moderne et accessible à tous. Elle favorise, selon les spécialistes, l’inclusion financière, simplifie les démarches administratives et renforce la sécurité des transactions numériques. D’où la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire au dire d’Alphonse Bayala, directeur du Bureau de veille, du développement et de l’inclusion social numérique (BUVEDIS), d’accélérer la mise en place d’une identité numérique fiable et interopérable.
Les solutions innovantes d’identité numérique
Plusieurs experts de l’identité et de la sécurité numériques dont ceux de l’entreprise Thalès, et le directeur général de l’Office ivoirien de l’état civil et de l’identification (ONECI) ont présenté des solutions innovantes pour garantir la sécurité et la protection des données personnelles des citoyens. Ils ont également partagé des retours d’expérience sur des projets d’identité numérique réussis dans d’autres pays. Les discussions ont finalement abouti à l’identification des défis liés à l’implémentation d’un système d’identité numérique efficace, notamment en matière de réglementation, d’accessibilité et d’adoption par les populations.
La Journée de l’identité numérique s’inscrit dans le cadre des initiatives stratégiques du gouvernement ivoirien pour faire du numérique un pilier de développement économique et social à travers le renforcement de la confiance dans les services numériques, l’accélération de la digitalisation de l’administration et l’offre d’une identité numérique sûre et accessible pour chaque citoyen. A la fin des fins, la rencontre a mis en avant l’importance de l’identité numérique comme un levier de développement inclusif en facilitant l’accès des citoyens aux services publics et privés de manière sécurisée et efficace.
K. Bruno