Que ne feraient pas les Ivoiriens pour posséder un téléphone de luxe ? Dans cette perspective ruineuse, beaucoup achètent de la contrefaçon. Autrement dit, des téléphones non homologués par le régulateur.
En Côte d’Ivoire, de faux équipements de télécoms, généralement des smartphones de luxe, sont vendus sur les marchés. Ceux-ci sont, soit issus de la contrefaçon, soit n’ont pas fait l’objet d’homologation du régulateur ou encore disposent de certificats d’homologation falsifiés. Toutes choses qui motivent le communiqué de mise en garde de l’ARTCI, en date du 1er juillet 2024.
Des certificats d’homologation d’équipements falsifiés détectés
« L’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) porte à la connaissance du public et de l’ensemble des acteurs du secteur, que des certificats d’homologation des équipements de télécommunications/TIC falsifiés, ont récemment été détectés. Ces certificats, prétendument émis par l’ARTCI, sont en circulation et pourraient induire en erreur tant les consommateurs que les opérateurs », peut-on lire dans ce communiqué.
On apprend, également, dans ce texte, que la législation en Côte d’Ivoire impose aux vendeurs d’équipements de disposer d’un certificat d’homologation de l’ARTCI avant la mise en vente. Sauf que, certains esprits malins réussissent à passer entre les mailles du filet ou à se procurer de documents de certification falsifiés avec, curieusement, les armoiries de l’ARTCI. « Toute tentative de falsification constitue une infraction grave aux lois et règlements en vigueur et met en péril la confiance des consommateurs et la sécurité des populations », prévient l’ARTCI.
L’ARTCI condamne
D’ailleurs, elle « condamne ces pratiques » et promet de mener « des investigations nécessaires pour identifier et poursuivre les responsables de ces infractions conformément aux dispositions règlementaires en vigueur ». Elle veut ainsi rassurer qu’elle suit « des procédures rigoureuses et transparentes pour l’homologation des équipements, conformément au décret N° 2013-301 du 02 mai 2013, relatif à l’homologation des équipements terminaux et radioélectriques et à l’agrément d’installateur ».
Pour s’assurer que les équipements de télécoms qu’elles achètent sont homologués, l’ARTCI invite les populations à consulter son site web : www.artci.ci. Enfin, elle appelle « les équipementiers, opérateurs, commerçants et toutes autres parties prenantes à faire homologuer leurs équipements auprès de ses services préalablement à leur commercialisation, en application de l’article 83 de l’ordonnance N° 2012-293 du 21 mars 2012 ».
K. Bruno