La transformation digitale continue d’étendre ses tentacules pour simplifier la vie des Ivoiriens. Deux solutions digitales ont été adoptées par les ministères de la Fonction publique et de l’Environnement pour moderniser les processus administratifs et la gestion des risques environnementaux.
La signature électronique
Dans ce mois de décembre, le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration déploiera un service de signature électronique, comme annoncé le jeudi 28 novembre par ledit ministère. Ce projet, piloté par la Direction de la modernisation de l’organisation administrative, et soutenu par l’Autorité de régulation des télécoms de Côte d’Ivoire (ARTCI), a pour but de dématérialiser les procédures administratives. En fait, la signature électronique va sécuriser les documents officiels et faciliter leur archivage. Aussi va-t-elle permettre de réduire les délais de traitement des dossiers et les interactions physiques, qui occasionnent des lenteurs et des pratiques non transparentes dans l’administration.
SRIE : une plateforme pour gérer les incidents environnementaux
A côté de la signature électronique, le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a présenté, le 28 novembre 2024, un prototype fonctionnel du Système de remontée des incidents environnementaux (SRIE). Cette plateforme numérique va signaler, en temps réel, les risques et incidents environnementaux, tels que les déversements de déchets, les pollutions industrielles et les catastrophes naturelles. Ces deux initiatives sont l’illustration parfaite de l’adoption, par les autorités ivoiriennes, des technologies numériques pour faciliter leur mode de fonctionnement mais aussi le quotidien des citoyens.
James Kadié