Le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation a des projets pour 2025 en termes de dynamisation de l’écosystème tech en Côte d’Ivoire. Quelques-uns ont été dévoilés, le 19 décembre 2024, par le directeur de l’innovation, des startups et du secteur privé, Stéphane Coulibaly Konandi, aux Awards des Start-ups, à Abidjan.
Ivoire Tech Forum, le plus grand forum tech en Côte d’Ivoire
En 2025, le ministère ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation va organiser un évènement à l’image du SARA dans le secteur agricole ou du SIREXE dans le secteur des mines, pétrole et énergie. Il s’agit d’Ivoire Tech Forum. « Ce sera le plus grand forum, la vitrine dans tout ce qui est innovation et entrepreneuriat technologique », promet Stéphane Coulibaly Konandi, directeur de l’innovation, des start-ups et du secteur privé.
« D’ores et déjà, nous invitons toutes les forces vives de l’écosystème à nous rejoindre et à y participer activement pour en faire le plus grand évènement d’Afrique », a-t-il lancé aux start-ups présentes aux Awards des Start-ups. Pour lui, l’innovation est essentielle pour le développement du pays. Il estime, par conséquent, de la responsabilité du ministère ivoirien de la digitalisation d’accompagner l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique ivoirien pour atteindre les objectifs qu’ils ont en commun.
Présentation de la Stratégie nationale IA au Premier ministre
Pour le reste, Stéphane Konandi a annoncé que dès le mois de janvier, le ministère présentera au Premier ministre le document de Stratégie nationale de l’intelligence artificielle et de la gouvernance des données dont l’écriture s’est achevée début décembre 2024. Le document propose 6 piliers stratégiques, 15 objectifs spécifiques, 109 projets et réformes sur les 5 prochaines pour un budget total estimé à 912 milliards FCFA dont 70% au titre des efforts d’accessibilité de l’administration publique, des PME, des ménages et des citoyens au haut débit, et la digitalisation de l’administration.
« Ce sera une étape importante dans tout ce qui est innovation d’avoir le cadre pour le développement de l’intelligence artificielle en Côte d’Ivoire. Je vous encourage à suivre cette évolution. On a fait plusieurs recommandations dans cette stratégie, notamment la création d’un Hub IA qui va aider à optimiser le développement des solutions IA locales, faites par les Ivoiriens et pour les Ivoiriens », a soutenu Stéphane Coulibaly.
Autonomisation numérique des femmes et accès aux marchés publics
2025, ce sera aussi la poursuite et l’extension des programmes de formation et de développement des compétences des femmes et des jeunes avec le Programme d’autonomisation numérique des femmes et des jeunes à l’intérieur du pays qui a été lancé à Tiassalé où près de 200 femmes ont été formées aux solutions numériques d’inclusion financière pour leur autonomisation. Mais aussi, l’opérationnalisation de la Loi Start-up avec la mise en place du Comité de labellisation des Start-ups Ivoire Tech.
Enfin, la plateforme de mise en relation de tous les acteurs de l’écosystème pour leur permettre de faire du business. L’Etat y sera présent pour ouvrir des opportunités d’accès aux marchés publics aux start-ups. « Je sais que tout le monde cherche des financements, mais l’un des financements les plus importants est d’avoir accès à des marchés publics. On va se battre dans ce sens », promet le directeur de l’innovation, des start-ups et du secteur privé, Stéphane Coulibaly Konandi.
K. Bruno