L’Autorité de régulation des télécoms/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) fait un pas vers l’inclusion numérique avec sa décision d’ouvrir l’accès aux codes USSD sans frais pour les prestataires de services à valeur ajoutée. Décision rendue publique, dans un communiqué de presse, ce 5 novembre 2024.
Le code USSD pour l’inclusion financière
Le code USSD (Unstructured Supplementary Service Data) est un protocole de communication à l’échelle mondiale qui permet de se connecter à des services à partir d’un téléphone mobile sans nécessiter une connexion internet. Il est utilisé pour des services comme le transfert d’argent, le rechargement de crédit téléphonique, la consultation de soldes bancaires, le paiement de factures. C’est à ce code que le régulateur des télécoms en Côte d’Ivoire vient d’ouvrir l’accès à tous les prestataires de services.
« Les codes USSD sont désormais attribués par l’ARTCI sans frais et ne donnent pas lieu au paiement d’une redevance d’utilisation de ressources », écrit l’ARTCI dans un communiqué en date de ce mardi 5 novembre 2024. Avec la levée des barrières financièress pour l’accès aux codes USSD, le régulateur veut encourager l’innovation et la création de solutions financières numériques qui répondent aux besoins de ceux qui n’ont ni compte en banque ni smartphone dans le pays. D’ailleurs, ils sont nombreux.
Solutions numériques sans connexion internet
Le transfert d’argent, le paiement de factures ou même les services d’épargne et de microcrédit pourront désormais être gérés à travers des applications mobiles qui utilisent les codes USSD. Nul doute que cette décision va rendre les services financiers plus accessibles et abordables. En Côte d’Ivoire, une partie importante de la population reste non bancarisée.
Selon un rapport de la BCEAO sur la situation de l’inclusion financière dans le pays, le taux de bancarisation strict est passé de 23,4% en 2021 à 24,3% en 2022. Des chiffres qui montrent une lente évolution de l’inclusion des Ivoiriens au système bancarisé. Mais, avec la gratuité de l’attribution des codes USSD pour les services financiers, il n’y aurait plus de raison qu’ils restent en marge du système financier formel, puisque de nouvelles entreprises exploitant ce code devraient faire leur entrée sur le marché avec des solutions innovantes, qui ne nécessitent pas de connexion internet.
James Kadié