En prélude aux 10 ans du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE), un séminaire bilan a été organisé, les 2 et 3 juin 2025, au siège de la structure, à Abidjan-Plateau. Des innovations sur la plateforme numérique y ont été annoncées.
Un chatbot pour interagir avec les usagers du GUCE
Le Guichet unique du commerce extérieur (GUCE) a développé et déployé un chatbot.
« Ce Chatbot est un logiciel qui a été conçu pour interagir avec les utilisateurs du Guichet. Il va jouer le rôle de centre d’assistance virtuel avec pour objectif de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs », a annoncé Amel Koné, directeur des services particuliers du GUCE, lors du panel autour du thème : « Big Data, IA et prévisibilité du commerce : quelles opportunités pour le GUCE ? ». Selon lui, ce chatbot s’inscrit dans la vision du groupe porté par son directeur général Kitifolo Kignaman-Soro.
Au chatbot, s’ajoute la finalisation du PCS (Port community system) pour interconnecter tous les acteurs de la chaîne logistique, tels que les ports, les aéroports, les douanes, les logisticiens et les transporteurs. Ceci, en vue de renforcer l’intégration régionale à travers l’interconnexion des guichets uniques de commerce extérieur dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Ce projet s’inscrit, lui, dans la volonté des dirigeants du GUCE de construire un marché africain intégré et compétitif afin d’accroitre la contribution de l’entreprise à la sécurisation des recettes de l’Etat ivoirien grâce à l’innovation.
Placer l’homme au cœur de la technologie
Pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, qui a présidé cette cérémonie,
« le GUCE poursuivra sa stratégie d’inclusion, en plaçant l’humain au cœur de la technologie à travers l’accessibilité mobile, les services en plusieurs langues, un accompagnement en zones rurales et la promotion de l’égalité du genre ».
Autant de chantiers qui nécessitent des investissements dans des projets digitaux et le renforcement des capacités. Souleymane Diarrassouba a, enfin, à cette tribune, appelé les investisseurs nationaux et internationaux à saisir l’opportunité qu’offre le GUCE pour accéder aux marchés régionaux et sous régionaux.
Lancée en 2018, la ZLECAF est un marché d’1,3 milliard de personnes, 500 milliards de dollars US de PIB pour l’Afrique (si les barrières sont levées), 50% de commerce intra-africain, 40% du marché industriel et 50 millions de réduction de taux de pauvreté en Afrique (chiffres officiels).
Eugène Yao