Au lancement de la 1ère édition d’Ivoire Tech Forum prévue du 9 au 11 juillet 2025 , à Abidjan, autour du thème : « Le numérique au service de tous », le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a fait un plaidoyer. Celui de la mise en place d’un Fonds d’innovation technologique. C’était le mardi 20 mai 2025, à Abidjan, Cocody.
Selon ses explications, les investissements en intelligence artificielle, aux Etats-Unis s’élèvent à 500 milliards de dollars. La France prévoit 200 milliards d’euros d’investissements. Or, en Afrique, c’est à peine 1 million de dollars investi par pays, pris individuellement. Trop peu ! Pour lui, si les Etats africains veulent relever le défi de l’innovation technologique, ils ont intérêt à mutualiser leurs efforts dans l’élaboration de stratégies nationales, la mise en place d’institutions, l’accompagnement des startups en tenant compte des réalités africaines.
Construire des solutions IA qui répondent aux besoins africains
« Dans des pays comme le nôtre où le taux d’analphabétisme s’élève à 48% et où les populations ont besoin d’applications en langues locales, les livrables des jeunes startupeurs doivent apporter des réponses. C’est à juste titre que les retombées de ce forum sont attendues car nous voulons voir une Afrique qui crée son monde, qui s’écoute et qui répond aux problématiques dont nous avons besoin », a-t-il soutenu.
L’autre défi, au dire du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, qui sera débattu au cours de ce forum, c’est la problématique de la connectivité. « En France, la question de la connectivité constitue la priorité numéro 1 des populations, selon un sondage réalisé par l’Agence des régulations françaises (ARF). En Côte d’Ivoire, l’accès à l’électricité constitue une préoccupation majeure que le gouvernement s’attelle à résoudre », a-t-il souligné.
A quand la fin des zones blanches en Côte d’Ivoire ?
S’agissant du taux de couverture réseau, Ibrahim Kalil Konaté a indiqué qu’il est passé de 33% à 94% et sera de 100% d’ici 2026-2027. « La question que bon nombre d’Ivoiriens se posent est de savoir à quand la fin des zones blanches ? », a-t-il relevé. Autrement dit, chaque Ivoirien, là où il se trouve, veut pouvoir passer un coup de fil ou se connecter à internet. D’où l’importance de la connectivité qui devrait faciliter l’introduction et l’adoption des technologies numériques dans tous les secteurs d’activité tel que souhaité par le président de la République.
Des acquis dans ce sens existent. A en croire le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, en novembre 2023, la Côte d’Ivoire a adopté la loi sur les startups, un levier essentiel de promotion de la Fondation jeunesse numérique qui a pour mission d’adresser la question des startups numériques. Le 13 mars 2025, le gouvernement ivoirien a adopté sa Stratégie nationale de l’intelligence artificielle et de la gouvernance des données. Le 19 mai 2025, il s’est tenu la première Conférence nationale sur l’intelligence artificielle. Le progrès technologique est en marche. Reste à savoir à savoir le jour et l’heure.
Eugène Yao