Dans la cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle adoptée par le gouvernement ivoirien, le 13 mars 2025, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a annoncé la construction d’un HUB IA, au Pôle scientifique de Bingerville, à côté du Centre national de calcul.
C’était lors de la cérémonie d’aurevoir aux 20 startups ivoiriennes qui représenteront la Côte d’Ivoire à VivaTech de Paris, du 11 au 14 juin 2025. Cette cérémonie s’est tenue au cabinet ministériel, à Abidjan-Plateau Postel 2001.
Favoriser les compétences pour le développement de solutions IA
Pour le ministre, « Bingerville sera un endroit idéal pour abriter ce hub, nonobstant quelques désagréments que cela pourrait engendrer », a-t-il dit, sans plus de détails. Rappelons que la Stratégie nationale de l’IA a pour objectif de favoriser l’investissement dans les compétences pour le développement de solutions IA et dans les infrastructures par la construction de datacenters et cloud souverains susceptibles d’héberger localement et de sécuriser les données de la Côte d’Ivoire.
Devenir un hub de l’IA en Afrique de l’Ouest
La construction d’un hub de l’IA, qui va regrouper des chercheurs et des innovateurs, devrait permettre aux acteurs du secteur privé et du public de co-construire des solutions numériques, de mieux adresser les priorités du gouvernement ivoirien dans son ambition de transformation structurelle de l’économie, dans tous les secteurs d’activité. Et de répondre à la question de l’employabilité. L’ambition de la Côte d’Ivoire est de devenir un hub de l’IA en Afrique de l’Ouest.
Eugène Yao