L’écosystème numérique est en peine effervescence. A chaque semaine suffisent ses initiatives numériques pour faciliter la vie des résidents sur le territoire ivoirien.
La preuve par 5. Yamoussoukro devient la première ville numérique ivoirienne ; 91 jeunes dont 29 migrants rapatriés bénéficient de financement dans le cadre du programme Start-up Boost Capital ; plusieurs étudiants formés au programme MTN Skill Acamedy ; les femmes et les jeunes filles ne sont pas en reste dans cette dynamique digitale ; et la HACA rend son rapport d’activités. Gros plan sur ces actualités qui ont marqué la semaine du 22 au 27 juillet 2024.
Yamoussoukro : Première Smart City de Côte d’Ivoire

Yamoussoukro est devenue la première Smart City ou ville connectée, ce jeudi 25 juillet 2024. Le gouverneur Augustin Thiam, a, en effet, annoncé que le Wifi est désormais gratuite dans sa ville, au cours d’une cérémonie à la Fondation Houphouët-Boigny. Selon lui, l’objectif est de permettre le rapprochement des services de l’administration de ses administrés à travers le digital. « Le citoyen n’aura plus à débourser un sou pour l’achat de datas internet ou temps de connexion au cyber café », se félicite-t-il.
Les résidents de Yamoussoukro peuvent donc accéder, sans restriction, aux services gouvernementaux, éducatifs, de divertissement, d’identification, de transports, de santé et autres, dès lors que le verrou du coût de la connexion saute. Toutefois, a-t-il précisé, des mesures de sécurité ont été prises pour annihiler les actions malveillantes des cybercriminels. Au final, les grandes artères, parcs, gares routières, espaces sportifs et culturels, sont concernés par la connexion gratuite.
Start-up Boost Capital finance 91 jeunes

91 jeunes ivoiriens, dont 29 migrants rapatriés, porteurs de 82 projets, bénéficient d’un financement global de 506 588 773 FCFA dans le cadre du programme Start-up Boost Capital. Ils ont reçu leurs chèques des mains du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le jeudi 25 juillet 2024, à Abidjan-Plateau, pour démarrer ou booster des activités génératrices de revenus.
Le programme Start-up Boost Capital émane du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Agence Emploi Jeune (AEJ). De quoi réjouir le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani qui a salué les efforts du gouvernement en faveur des jeunes. Etienne Kouadio, bénéficiaire d’un prêt de 5,692 millions de FCFA, se dit satisfait : « J’ai postulé sur la plateforme de l’AEJ et voici le résultat. Aujourd’hui, je peux témoigner que le gouvernement finance vraiment les jeunes. (…) Avec ce prêt, je vais ouvrir une quincaillerie et un bureau de service après-vente ».
116 étudiants forment la 1ère promotion MTN Skill Academy

Ils sont au nombre de 116, les étudiants de l’École multinationale supérieure des postes (EMSP) d’Abidjan qui forment la première promotion du programme Skills Academy Training porté par le géant des télécoms africain MTN, en partenariat avec Amina Global Technologie (AGT). Ils ont reçu leurs certificats de fin de formation, le jeudi 25 juillet 2024, au cours d’une cérémonie en présence du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté.
La MTN Skills Academy vise à fournir un accès aux compétences numériques et financières dans toute l’Afrique. En comblant l’écart entre une forte demande et une faible offre, le géant africain veut à accroitre les possibilités d’emploi des jeunes sur le marché du travail. Les 116 étudiants de cette promotion initiale ont reçu des formations supérieures en management de l’économie numérique. Les certificats MTN Skills Academy sont reconnus par les universités de Yale, Tokyo et New York.
Talent for start-up : Autonomisation numérique des femmes

Le programme Talent for Start Up a été lancé le jeudi 25 juillet 2024, à l’Espace médiathèque de Treichville-Abidjan. Porté par l’initiative LePlanB, il vise l’adoption du numérique par les femmes en Côte d’Ivoire, en vue de faciliter leur autonomisation. Il s’agit de leur donner des compétences solides en communication digitale, social media et gestion de projet, à travers plusieurs curricula de formation de l’African Forum for Careers and Digital Technologies.
Selon Agboola Shakira épouse Kéita, manager général du PlanB, son forum est une plateforme d’échanges où les jeunes et les femmes se forment afin de faire du digital leur cheval de Troie pour une insertion professionnelle garantie. Rukayatou Saka, General Manager de Paiement Pro, elle, ajoute qu’il permettra de vaincre la peur des femmes liée aux métiers du numérique. « Le digital n’est pas qu’une affaire d’homme », a-t-elle dit. Des formations axées sur l’intelligence artificielle et le renforcement des liens entre les acteurs de l’écosystème numérique en Côte d’Ivoire, sont les principaux axes d’interventions du PlanB.
Audiovisuelle : 194 médias en ligne déclarés en Côte d’Ivoire

L’espace de la communication audiovisuelle en ligne est saturé en Côte d’Ivoire. Dans son dernier rapport d’activités remis au Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le jeudi 25 juillet 2024, au palais présidentiel à Abidjan-Plateau, René Bourgouin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), note que « 194 services de médias audiovisuels en ligne » sont officiellement déclarés en Côte d’Ivoire.
Le rapport ajoute un accroissement du nombre de chaînes de télévision nationales diffusées par satellite de 6 à 14. Le nombre de radios privées non commerciales est, lui, passé de 239 à 281, et le nombre de télévisions et radios distribuées par les bouquets satellitaires autorisés est passé de 611 à 763 chaînes. S’agissant des saisines et auto-saisines, la HACA a prononcé 34 sanctions, en 2023, contre douze 12 en 2022. Il s’agit de 15 interpellations, 10 avertissements, 2 mises en conformité ou recommandations, 7 mises en demeure, mais aucun blâme infligé.
Sur la gestion des bandes de fréquences attribuées aux services de la radiodiffusion sonore et télévisuelle, la HACA a assigné 18 fréquences pour l’exploitation de nouvelles stations de radiodiffusion sonore et 27 canaux pour l’exploitation de nouvelles stations de diffusion des signaux de la TNT.
Une sélection de
K.Bruno





































