La semaine du 13 au 19 janvier 2025 est marquée par 5 grosses actualités en Côte d’Ivoire : la révélation des salaires dans le numérique, l’immersion des start-ups à la Silicon Valley, le Marché des solutions spatiales et la promotion du paiement numérique avec Wave. Aux Etats-Unis, dans ses nouvelles fonctions de président, Trump remet en ligne le réseau social TikTok que son prédécesseur Joe Biden voulait museler.
1. La grille des salaires des travailleurs du numérique en Côte d’Ivoire

Les salaires des travailleurs du secteur numérique en Côte d’Ivoire sont connus. Ils ont été dévoilés, à Abidjan-Plateau, en même temps que ceux du Sénégal et du Bénin, le 16 janvier 2025, par le cabinet Grey Search Africa (GSA), en collaboration avec Hec Paris, lors de la présentation de la 3ème édition de son guide des salaires. Ainsi, on sait désormais qu’un chargé de communication digitale touche un salaire compris entre 250000 et 900 000FCFA, un chef de projet web/digital entre 250 000 et 1,105000 FCFA, et un Community manager entre 80 000 FCFA et 1,400000FCFA.
Le data analyst perçoit entre 370 000 FCFA et 2,300 000 FCFA, le responsable digital entre 220 000 et 1,650000 FCFA, le social media manager entre 250 000 et 994 000FCFA, le web designer entre 260 000 et 1,013000 FCFA, et le webmaster débute avec 179 000 F CFA pour finir à 945 000FCFA. Quant au data analyst, il commence à 385 000 pour finir à 1,400000 FCFA, le data engineer de 480 000 à 1,742000 FCFA, le data scientist de 460 000 à 1,661000 FCFA, et l’administrateur de base de données de 144 000 à 1,550000 FCFA. La grille des salaires complète est à lire sur digitalmag.ci... LIRE PLUS.
2. Africa Gate to Growth : 30 start-ups ivoiriennes à la Silicon Valley

Du 21 au 28 février 2025, une trentaine de start-ups ivoiriennes effectueront un voyage d’immersion à la Silicon Valley Innovation Center, aux Etats-Unis, dans le cadre du programme Africa Gate to Growth 2025 qui a été présenté le 16 janvier 2025, à Abidjan-Plateau. Mais, au dire de ses promoteurs du cabinet d’avocats CLKA, d’Africa Fintech Forum et d’Afrinovatech, les Ivoiriens se rendront, auparavant, à l’Université de Californie (UC) Berkeley. L’objectif étant d’identifier les start-ups ivoiriennes capables de devenir des licornes et leur offrir les ressources pour y arriver.
Les start-ups devant participer à ce voyage seront sélectionnées lors du concours Ivoire Tech Champions. Au terme de celui-ci, 10 start-ups rejoindront l’équipe des 20 déjà constituée. Ce voyage bénéficie du soutien du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation qui encourage les start-ups à proposer des solutions efficaces pour résoudre des problèmes locaux dans des secteurs de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. Ce serait le point de départ du 2ème miracle ivoirien, après celui des années 70 et 80, selon Lassiney Camara, associé directeur de CLKA... LIRE PLUS.
3. Le Marché africain des solutions spatiales à Abidjan du 6 au 8 mai 2025

La 1ère édition du Marché africain des solutions spatiales (MASS) est annoncée à Abidjan, au Parc des expositions, du 6 au 8 mai 2025. Selon le commissaire général, directeur d’OTIF Africa Space, Fabrice Irié, qui donnait une conférence de presse, le 16 janvier 2025, à Abidjan-Cocody, au moins 3.000 visiteurs sont attendus à ce marché présenté comme une réponse aux défis socio-économiques et environnementaux que rencontre le continent, « afin de transformer les opportunités qu’offrent les technologies spatiales en solutions concrètes et durables pour l’Afrique ».
Dans cette perspective, le MASS accueillera de 300 exposants, autour desquels se tiendront des ateliers, panels de haut niveau, rencontres B to B, en plus des signatures de conventions, d’un diner-gala. « Cette vitrine technologique permettra de sensibiliser et démocratiser l’usage des technologies spatiales en les rendant accessible aux Etats, entreprises, ONG, populations. Elle permettra aussi de promouvoir les collaborations internationales en s’appuyant sur l’expertise des Emirats Arabes Unis et de l’Afrique du Sud, pays invités », a soutenu le commissaire général, Irié Fabrice.
4. Wave Côte d’Ivoire fait la promotion du paiement numérique auprès des commerçants

Nouveau slogan : « Payez partout, pour tout et sans frais avec Wave ! » La promotion du paiement numérique auprès des marchands est ainsi ouverte. Dans ce cadre, Wave Côte d’Ivoire était au marché du Forum Adjamé, le 16 janvier 2025. Selon le directeur général Katier Bamba, sa fintech s’engage, par cette croisade, à démocratiser l’accès aux services financiers numériques en permettant à tous les commerçants, quel que soit leur niveau d’activité, d’ouvrir un compte marchand et de permettre à leurs clients de régler leurs achats, sans avoir besoin d’utiliser de l’argent liquide.
« Désormais, les clients peuvent régler leurs achats, que ce soit auprès du vendeur de garba, de la commerçante du marché, du vendeur ambulant de café ou encore dans les grandes surfaces et stations-services, en scannant un QR code, pour effectuer une transaction instantanée et sécurisée », a-t-il rassuré.
Pour lui, en adoptant ce moyen de paiement innovant, les commerçants, artisans, professions libérales, etc., de Wave sont sûrs d’élargir leur base de clientèle et booster leur chiffre d’affaires.
5. Donald Trump remet TikTok en ligne aux Etats-Unis, dès son entrée en fonction

Nouvelle administration, nouvelles règles. Le président élu Etats-Unis, Donald Trump, a demandé, à la veille de son investiture officielle, le 20 janvier 2025 aux fournisseurs Apple et Google de remettre le réseau social TikTok en ligne aux États-Unis, alors que son prédécesseur Joe Biden avait fermé la plateforme dans les derniers jours de son pouvoir. En contrepartie, Trump demande qu’il soit créé une nouvelle entreprise dans laquelle les Etats-Unis détiendront 50 % des parts de l’application.
« Je vais émettre un décret lundi pour prolonger la période avant que les interdictions de la loi n’entrent en vigueur, afin que nous puissions conclure un accord pour protéger notre sécurité nationale. Le décret confirmera qu’aucune entreprise n’aura à assumer la responsabilité de l’interdiction de TikTok avant mon ordre », écrit le nouveau président américain sur Truth Social Sunday. « En faisant cela, nous sauvons TikTok, le gardons en de bonnes mains et lui permettons de prospérer. Avec notre approbation, cela vaut des centaines de milliards de dollars, peut-être des milliers de milliards », motive-t-il sa décision dans un contexte mondiale où des pseudo-démocrates veulent museler la liberté d’expression...LIRE PLUS.
K. Bruno