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Accueil DECRYPTAGES

Côte d’Ivoire : Les frais de livraison élevés, un frein au développement du e-commerce

Les frais de livraison élevés découragent les achats

bruno by bruno
8 mai 2024
dans DECRYPTAGES, E-commerce
0
Côte d’Ivoire  Les frais de livraison élevés, un frein au développement du e-commerce

Côte d’Ivoire  Les frais de livraison élevés, un frein au développement du e-commerce

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Le e-commerce est en plein essor en Côte d’Ivoire, mais de nombreux consommateurs se trouvent confrontés à un problème majeur : les frais de livraison excessivement élevés qui peuvent dissuader les achats en ligne. Dans cet article, nous explorons les témoignages des consommateurs et les implications de cette problématique sur le développement du e-commerce dans le pays.

 

Les frais de livraison élevés découragent les achats

 

Nous avons parcouru les commentaires sous un post qui soulevait le problème des frais de livraison. Parmi eux, celui de Bernadette Kouassi est marquant : « J’ai trouvé un article à un prix abordable en ligne, mais lorsque j’ai vu les frais de livraison, j’ai décidé d’abandonner mon achat. C’était tout simplement trop cher. Honnêtement, il est impossible que les frais de livraisons soient plus chers que l’article en question ».

Sandrine, jeune étudiante est du même avis : « Je suis une fervente adepte du e-commerce, mais les frais de livraison élevés me font souvent hésiter avant de finaliser mes commandes. Cela limite mes possibilités d’achat en ligne. En tant qu’étudiante, je n’ai pas forcément de grands moyens, et le temps ne me permets pas d’aller au marché d’Adjamé pour mes achats. C’est bien pour cette raison que j’opte pour les achats en ligne, mais le prix de livraison de Yopougon à Bingerville est similaire au transport Abidjan /Yamoussoukro, je trouve cela abusé ».

LIRE AUSSI :  Wave, Djamo, Moov Money, Crédit Access : des solutions pour catalyser l’inclusion financière en Côte d'Ivoire

 

Je préfère me déplacer vers le produit

 

Face à ces limitations, Eudoxie Silué a opté pour le déplacement vers le produit qu’elle veut posséder. « C’est pour éviter tout ça que je préfère me déplacer. Tous ces articles en ligne se trouve à Adjamé. Alors, je préfère aménager mon programme afin de me rendre à Adjamé et faire mes achats. Je trouve des articles bien plus beau que ce qu’on nous propose en ligne, en plus, je peux m’assurer de la qualité du vêtement avant de l’acheter. Si vous ne pouvez pas faire comme moi, arrêtez de vous plaindre. C’est justement parce que vous payez les livraisons chères, que les vendeurs continuent à nous gruger ».

LIRE AUSSI :  Crise des data internet en Côte d’Ivoire : à quand le retour des anciens tarifs ?

 

Au vu de tout cet acharnement autour des frais de livraison, Tanoh Noellie, une vendeuse en ligne se défend : « Vous pensez vraiment que nous faisons exprès de fixer ces prix ? Il faut tenir compte de la distance, soyons sérieuse, vous n’espérez pas quand même être livré de Yopougon à Bingerville à 1000f. Ce n’est pas fait exprès, souvent les livreurs nous imposent leurs prix, ou encore certaines clientes envoient directement un Yango livraison ou leur livreur. Nous sommes tous consommateurs quelques part, et au grand jamais on fera exprès de vous augmenter les frais de livraisons. »

 

Les solutions envisageables

 

– Négociations avec les transporteurs : Les plateformes d’e-commerce peuvent travailler en partenariat avec les transporteurs pour négocier des tarifs de livraison plus abordables, ce qui permettrait de réduire les frais pour les consommateurs.

LIRE AUSSI :  Intelligence artificielle : Apple Intelligence comment ça marche ?

– Options de livraison alternatives : Les plateformes peuvent également explorer des options de livraison alternatives telles que les points relais ou les partenariats avec des commerces locaux, ce qui pourrait réduire les coûts de livraison pour les consommateurs.

– Subventions gouvernementales : Le gouvernement peut envisager de mettre en place des subventions ou des incitations fiscales pour encourager les entreprises de livraison à proposer des tarifs plus abordables, ce qui bénéficierait à la fois aux consommateurs et aux acteurs de l’e-commerce.

Les frais de livraison élevés représentent un véritable obstacle pour les consommateurs du e-commerce en Côte d’Ivoire. En explorant des solutions telles que les négociations avec les transporteurs, les options de livraison alternatives et les subventions gouvernementales, il est possible de surmonter ce défi et favoriser le développement du e-commerce dans le pays.

K. Bruno

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