La haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) interpelle les entreprises d’étude de sondage qu’elle est la seule autorité en charge de l’encadrement et de la certification des résultats des études d’audiences des sites web et médias audiovisuels en Côte d’Ivoire.
C’est dans un communiqué publié ce 18 juillet 2024 que nous avons appris, et cela fait suite à la publication des résultats des études d’audiences des médias en Côte d’Ivoire réaliser et publié par Médiamétrie une entreprises de sondage et d’étude d’audience des médias.
La HACA en charge de l’encadrement des résultats des études d’audiences
Selon le communiqué: la haute autorité de la communication audiovisuelle HACA constate que des mesures des audiences des médias audiovisuels sont réalisées par des entreprises de sondage et les résultats, publiés.
La HACA tient à rappeler qu’aux termes des dispositions de l’article 7 nouveau de la loi n 2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle, telle que modifiée par la loi n 2022-979 du 20 décembre 2022, elle est chargée « … d’assurer l’encadrement de la mesure des audiences des médias et de certifier les résultats des études »….
En conséquence toute mesure d’audience des médias audiovisuels, réalisée en dehors de l’encadrement et de la certification de la HACA, ne peut faire l’objet de communication publique en Côte d’Ivoire.