Au Forum Intech Santé, les 6 et 7 février 2025, à Abidjan II Plateaux, le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale et le directeur général adjoint de la CNAM ont présenté les avantages qu’ils tirent des innovations technologiques pour améliorer le système de Couverture maladie universelle (CMU). Enrôlement, production et distribution de cartes, applications de reconnaissance par empreinte digitale et iris, paiement mobile money, tout y passe.
La Couverture maladie universelle a un objet précis : offrir à chaque résident sur le territoire un accès équitable à des soins et à des médicaments de qualité à moindre coût et sans barrière financière. Pour concrétiser cette promesse, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, s’appuie sur les technologies innovantes qui s’articulent autour de l’inclusion sociale, de la certification des démarches administratives et de la sécurisation des données à caractère biométrique.
Enrôlement, production et distribution des cartes CMU
C’est que, désormais, l’enrôlement à la CMU se fait par l’enregistrement des données biométriques digitales. Il se fait aussi par l’iris afin d’éviter l’exclusion des personnes ayant des empreintes digitales illisibles comme les producteurs de certaines cultures agricoles. D’ailleurs, la reconnaissance par l’iris est précise et difficile à falsifier. De plus, elle permet de renforcer la sécurité des données et de réduire la fraude et les abus des systèmes de santé, source des déficits des caisses de prévoyance sociale.
Mais ce n’est pas tout. Pour capter le maximum d’assurés, la société de gestion de la CMU a intégré des opérations en itinérance. Au dire d’Ahmed Tidiane Diomandé, directeur général adjoint de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), 3000 agents enrôleurs ont été déployés dans les zones les plus reculées de Côte d’Ivoire. Equipés de terminaux mobiles, ceux-ci collectent les informations des usagers qu’ils reversent dans le système. Il s’agit d’un dispositif in situ d’enrôlement, de production et de distribution des cartes CMU mis en place en juillet 2023.
Résultats obtenus grâce aux innovations numérique
Dans le but de renforcer ce dispositif, des camions mobiles équipés de kits d’enrôlement et d’imprimantes de production in situ ont aussi été déployés depuis janvier 2024. Ce dispositif permet en moins de 15 min d’enrôler, produire et distribuer les cartes CMU aux usagers sur le terrain à travers 28 sites, répartis dans plusieurs régions dont 6 à Abidjan et 22 à l’intérieur du pays. Pour l’heure, selon Adama Kamara, 10 camions d’enrôlement et de production de cartes sont opérationnels. A terme, ce sont 40 camions qui seront déployés à travers le pays « pour servir les usagers ».
Au total, ces innovations technologiques auraient accéléré les enrôlements. Pour preuve, en 2 ans, 1,5 million de personnes ont été enrôlées. Plus globalement, 16,9 millions de personnes ont été enrôlées depuis le lancement la CMU. Et 3 893 446 cartes ont été produites. « C’est le service public qui va vers l’usager. La CMU est, aujourd’hui, la base biométrique la plus importante de notre pays. Notre objectif, cette année, est d’enrôler 25 millions de personnes en rendant effectif l’accès aux soins et aux médicaments », promet le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale.
Application de vérification d’identité, paiement mobile money
Il reste, toutefois, qu’un nombre important de cartes ne sont toujours pas produites encore moins distribuées. D’où le projet d’accès aux prestations CMU à partir des empreintes biométriques. Une application a été développée à cet effet. Ainsi, sans posséder physiquement sa carte, un assuré accéder aux prestations de la CMU. Pour ce faire, il n’aura qu’à poser son empreinte digitale sur un lecteur biométrique auprès de l’agent d’accueil CMU de l’hôpital. Le système interrogera alors la base de données pour vérifier son éligibilité et s’assurer qu’il est à jour de ses cotisations.
Si les conditions sont remplies, une feuille de soin sera automatiquement générée lui permettant de bénéficier des prestations auxquelles il a droit en qualité d’assuré à jour de ses cotisations. Comme quoi, la CMU s’affirme de plus en plus comme une réponse efficace à la prise en charge du risque santé en Côte d’Ivoire, selon la vision du Chef de l’Etat de ne laisser personne de côté quel que soit son statut social, son niveau de revenu et sa localisation géographique. Dans cette perspective, la CMU intègre le paiement des cotisations mensuelles (1000F) par les canaux des opérateurs mobiles money Orange, MTN et Moov. Une inclusion de plus.
K. Bruno