Les consommateurs ivoiriens sont de plus en plus attirés par les achats en ligne. Que ce soit sur les plateformes professionnelles comme Jumia, ou avec les petits vendeurs sur les réseaux sociaux, le e-commerce génère des revenus. Le gouvernement veut saisir cette appétence pour booster le secteur. Un atelier en a posé les bases. L’objectif est de le rendre plus attractif, et créer des emplois stables.
E-commerce : perspective de croissance de 11,3% en 2027
Le ministère du Commerce et de l’Industrie, en collaboration avec le cabinet Marabu, a organisé les 28 et 29 août 2024, un atelier d’orientation du secteur du e-commerce, avec ses principaux acteurs, en Côte d’Ivoire. Les conclusions de cette rencontre ont révélé des perspectives de croissance dans le pays qui pourraient atteindre 11,3% d’ici à 2027. En attendant, le marché de secteur est valorisé à plus de 280 milliards FCFA, en 2023.
« Nous avons pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire un hub régional dans ce secteur en pleine expansion. Nous sommes réunis ici pour réfléchir ensemble, échanger des idées et forger des initiatives qui garantiront l’émergence d’un écosystème numérique compétitif, inclusif et durable », a déclaré Sylla Kalilou, directeur général du commerce extérieur, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, rapporte le site We are tech Africa.
Projet de stratégie nationale du e-commerce
Sylla Kalilou a, par ailleurs, indiqué que plusieurs initiatives gouvernementales et réformes sont en cours pour donner un coup d’accélérateur au e-commerce en Côte d’Ivoire. Entre autres, l’élaboration et la validation d’un projet de loi, la mise en place d’une stratégie nationale de commerce électronique, un plan d’actions stratégiques à l’horizon 2028, ainsi qu’un projet de textes visant la création d’un cadre de concertation public-privé. Pour lui, le gouvernement ambitionne ainsi de dynamiser le commerce électronique en Côte d’Ivoire.
K. Bruno