Deux nouveaux projets numériques sont en déploiement en Côte d’Ivoire. L’un est dit de référence pour le numérique en Afrique de l’Ouest ou Digital Flagship for West Africa et l’autre d’évaluation de l’état de préparation du pays au numérique ou DRA. Ils seront mis en œuvre par le PNUD, grâce à un financement du gouvernement italien.
Etat de préparation de la Côte d’Ivoire au numérique (DRA) et références d’opportunités numériques
Selon la Représentante-Résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Blerta Cela, Digital Flagship vise à catalyser les opportunités de développement numérique en tirant parti de l’expertise et du financement italiens pour concevoir une initiative bancable à plusieurs volets sur la connectivité et les infrastructures. Autrement dit, améliorer la connectivité dans les zones rurales, faciliter l’accès aux infrastructures numériques, développer des services numériques publics, tels que l’identité numérique et les systèmes fiscaux, et renforcer les écosystèmes numériques dans l’agriculture, le climat et la santé, etc.
Une cartographie précise des opportunités et des défis dans les secteurs des TIC
Quant au DRA, il s’agit d’un dispositif interne d’évaluation de l’état de préparation au numérique, pour aider le gouvernement ivoirien et le PNUD à établir des priorités numériques à partir d’analyse de données pertinentes. « C’est une cartographie précise des opportunités et des défis dans les secteurs des TIC », a précisé le ministre Ibrahim Kalil Konaté de la Transition numérique et de la Digitalisation. Celle-ci fournira une vue d’ensemble, à travers les 5 piliers de la transformation numérique : connectivité, gouvernement, réglementation, entreprises et personnes.
Fibre optique : passer de 7200 km à 15000 km dans le 2 prochaines années
En attendant les résultats de ces projets, le ministre Konaté a exprimé sa priorité : démocratiser les usages du numérique dans toutes les localités du pays.
« Et pour moi, la meilleur façon de démocratiser le numérique, c’est de densifier les infrastructures numériques. Le Réseau national haut débit va être la colonne vertébrale de cette stratégie. 511 sous-préfectures de Côte d’Ivoire attendent d’être connectées par la construction de sites connectés », a-t-il spécifié.
Pour y arriver, il entend porter l’ambition du kilométrage de la fibre optique de 7200 km à 15000 km dans les 2 ans à venir.
Le taux de pénétration d’internet est passé de 10-12 en 2011, à 60% en fin 2023. « Il n’empêche qu’une grosse partie de la population, rurale notamment est encore en marge de cette évolution technologique », regrette Ibrahim Kalil Konaté. Il compte, dès lors, sur ces projets pour trouver des solutions à cette problématique, en identifiant de manière claire et précise, la nature des investissements numériques à faire, afin de ne pas naviguer à vue…
K. Bruno