Après les véhicules de transport avec chauffeur (VTC), la technologie s’invite dans la location en ligne de véhicules. Des jeunes Ivoiriens ont développé une application de location de véhicule, baptisée Onygo (Ndlr, on y va, en langue nouchi).
Une plateforme entièrement développée par des Ivoiriens
Cette solution digitale a été présentée le vendredi 5 mai 2023, au Centre ivoirocoréen d’Adjamé. Selon Eric Olivier Yassoua Kouadio, directeur général de Locimex, la société propriétaire de la plateforme de véhicules de location avec chauffeur privé, cette application est le fruit de l’ingéniosité des jeunes Ivoiriens.
Sa zone de couverture est le grand Abidjan et alentours. Les différents types de voitures à commander via les smartphones sont les citadines, berlines, SUV/4X4, véhicules de luxe, grand berline et pickup. « Seulement, il y a des frais supplémentaires pour les voyages hors d’Abidjan vers les localités comme Assinie, Bonoua, Adiaké, Bassam, Jacques ville, etc. », prévient-il le directeur général.
Une solution digitale pour répondre aux besoins des Ivoiriens
Concernant les locations pour les villes de l’intérieur, les personnes sont soumises au protocole de location ordinaire avec une réservation à l’avance via l’assistance, et une grille tarifaire incluant les frais d’hébergement des chauffeurs.
« Pourquoi ne pas mettre à la disposition des populations une référence facile d’accès pour tout ce qui est besoin de location de véhicules. Et pourquoi ne pas permettre justement aux populations d’utiliser le véhicule pour leurs besoins réels ou ponctuels pendant une heure voire huit heures », a justifié Eric Olivier Yassoua.
K.Bruno