Les antennes relais, le téléphone portable, la télévision, la radio, les box Wifi, etc., exposent les consommateurs à des ondes électromagnétiques qui peuvent être nuisibles à la santé. L’AIGF a donc effectué une étude pour mesurer l’impact de ces ondes. Et ses résultats sont sans appel : la Côte d’Ivoire est en dessous du seuil requis.
Niveau d’exposition aux champs électromagnétiques en Côte d’Ivoire : 0,002% à 2%
L’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF) a effectué une étude de mesure des champs électromagnétiques dans la commune de Marcory, district d’Abidjan. Ses résultats ont été présentés, ce mardi 10 juin 2025, au cours d’une cérémonie, au Foyer polyvalent des jeunes Victor Amagou. Il ressort de cette étude qu’à l’échelle nationale, selon les données de l’ARTCI, les niveaux d’exposition des populations aux champs électromagnétiques sont largement inférieurs aux seuils autorisés. Les mesures réalisées par l’AIGF autour des antennes relais affichent des taux de 0,002 % à 2 % des limites fixées par les standards internationaux.
« Les résultats que nous présentons aujourd’hui révèlent que les niveaux de champs électromagnétiques mesurés dans la commune de Marcory sont largement en dessous des seuils recommandés par les normes internationales », rassure Christiane Yangne, conseillère technique, représentant le directeur général de l’AIGF. Ces mesures viennent ainsi dissiper les inquiétudes des populations sur les effets potentiels des ondes électromagnétiques, notamment celles émises par les antennes relais et les équipements connectés.
Différence entre installations et équipements radioélectriques
La mesure des ondes électromagnétiques est un exercice de calcul mathématiques et physiques d’exposition aux champs électromagnétiques dégagés dans l’environnement, et susceptibles d’avoir un impact sur la santé des riverains. Emises par des installations et des équipements radioélectriques, ces ondes sont, pourtant, essentielles au bon fonctionnement des appareils utilisés au quotidien. Mais, il convient, avant tout, de distinguer l’installation radioélectrique et de l’équipement radioélectrique.
L’installation radioélectrique est un émetteur-récepteur d’ondes radio utilisant une antenne. Ce sont les antennes relais qui pullulent sur le territoire national. Le maillage territorial de ces installations assure la couverture nécessaire pour les services de téléphonie mobile, de la télévision, de la radio, etc., afin d’éviter les interférences nuisibles. Quant aux équipements radioélectriques, ils renvoient aux téléphones portables, tablettes, boîtiers WiFi, objets connectés et autres. Selon la législation ivoirienne, ces produits doivent respecter des exigences d’exposition aux ondes électromagnétiques émises dans l’environnement invisible.
Bonnes pratiques à adopter
Afin de réduire les risques d’expositions aux champs électromagnétiques, les populations sont appelées à adopter des gestes de bonnes pratiques. Entre autres, limiter la durée des appels téléphonique, privilégier les messages écrits, éviter de coller son téléphone à l’oreille, en particulier chez les enfants, et s’éloigner des box Wi-Fi et des appareils électroménagers connectés. Et sur la sensibilisation, la conseillère technique Christiane Yangne suggère un dialogue permanent entre les institutions techniques, les autorités locales et les citoyens, pour ainsi construire ensemble un environnement numérique à la fois responsable et sécurisé.
Ces études s’inscrivent dans le cadre de la campagne de sensibilisation AIGF Tour, avec pour objectif de répondre aux interrogations sur les risques d’expositions aux ondes électromagnétiques, et de renforcer la transparence autour des installations de télécommunications. Créée en 2012, l’AIGF est chargée de la planification, de l’attribution, du contrôle et de la surveillance du spectre radioélectrique sur l’ensemble du territoire. Elle travaille en coordination avec des instances internationales comme l’Union internationale des télécommunications (UIT), et intervient en appui à l’État dans des domaines stratégiques tels que la défense, la sécurité, la navigation aérienne et les secours d’urgence.