La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) a récemment mis hors d’état de nuire des personnes qui se livraient à des prêts en ligne, comme elle l’a annoncé sur sa page Facebook.
Prêts en ligne et vol de données personnelles
Après avoir reçu 492 plaintes, la PLCC a démantelé un réseau d’usuriers en ligne. Ces personnes sont accusées d’avoir mis en place un système de prêts en ligne via des applications mobiles, où elles appliquaient des taux d’intérêt abusifs. De plus, elles volaient des informations personnelles pour intimider les emprunteurs et les forcer à rembourser leurs prêts. Selon la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), en collaboration avec le Laboratoire de criminalistique numérique (LCN), ces individus utilisaient des noms comme « OZZYMONEY », « CASHARROW » et « CRÉDIT CORNET ».
Révélations sur un système bien organisé
Ces sites faisaient la promotion de leurs services sur les réseaux sociaux avec des méthodes très agressives pour attirer des personnes en difficulté financière. Une fois qu’un emprunteur obtenait un prêt, il se retrouvait confronté à des taux d’intérêt qui augmentaient rapidement, sans oublier le harcèlement constant des prêteurs pour récupérer leur argent. Plusieurs prêteurs en ligne ont été appréhendés et placés en garde à vue. Lors de leur interrogatoire, ils ont reconnu les faits et expliqué leur mode opératoire. Il est également important de souligner que le cerveau de cette opération avait mis en place un système bien organisé, avec des équipes dédiées au marketing, à la gestion des prêts et au recouvrement.
Des enquêtes sont actuellement en cours pour analyser en détail les stratégies employées par ces individus.
Droh Esther